Après s’être perdues dans les dédales de briques rouges de la Cité-Jardin de Stains, nous nous sommes replongées dans l’ambiance de ces constructions hors normes du début du XXe siècle en partant à la rencontre de la Cité-Jardin du Pré Saint-Gervais.
A quelques kilomètres à peine de Paris, cet ensemble d’immeubles et de maisonnettes parsemés d’espaces verts à de quoi surprendre ! Imaginé pour faire face à la crise du logement qui frappe la région après la Première Guerre Mondiale, le projet de la Cité-Jardin du Grand Paris (concept déjà en vogue à l’époque !) se dessine en 1919 sur les terres du Trou Marin du Pré Saint-Gervais, une décharge insalubre devenue par la suite terrain de sport !
Cependant, ce n’est qu’en 1927 que le projet éclot entre les mains de l’architecte Félix Dumail (1883-1955), à cheval sur les communes du Pré Saint-Gervais, de Pantin et des Lilas. Beaucoup moins vaste que le plan initial, la cité prend forme lentement durant 25 années mais ne perd pas pour autant sa cohérence et son ambition première.Immeubles collectifs de briques rouges flamboyantes sous le soleil et logements individuels en crépis blanc immaculé s’entremêlent et se moulent au cœur des voies de circulation déjà existantes pour s’intégrer parfaitement à la ville. Au rez-de-chaussée des immeubles, commerces et ateliers d’artisans s’épanouissent et traversent paisiblement le temps.
Ce qui surprend l’observateur attentif, ce sont les nombreuses dissymétries, les courbes, les irrégularités, les perspectives, le terrain accidenté et les multiples matériaux qui créent la surprise et rompent avec la monotonie de certains grands ensembles sans âmes.Cette forteresse monumentale aux Bow-windows et balcons saillants renferme, tel un écrin,une petite oasis de verdure et de nombreux ateliers d’artistes encore en effervescence aujourd’hui !
Actuellement en rénovation, la Cité-Jardin du Pré Saint-Gervais se refait une beauté. Ce trésor architectural évolue avec les usages de son temps et de ses habitants tout en préservant son identité. Faufilez-vous dans les allées verdoyantes pour observer cette petite mutation architecturale inattendue.Et jusqu’au 5 juin 2016, le Printemps des Cités-Jardins d’Île-de-France vous entraîne dans les coulisses de ces incroyables territoires urbains remplis d’histoire et de secrets, profitez-en !
La Cité-Jardin du Pré Saint-Gervais
Métro 11 – Mairie des Lilas