Flânerie russe autour d’une église cachée

7 mai 2019

Au 93 rue de Crimée, un portail en fer sans prétention ne demande qu’à être poussé. Il donne accès à une petite allée qui grimpe jusqu’à une pépite architecturale insoupçonnée. Nous voilà devant l’église orthodoxe Saint-Serge, une paroisse russe dont les couleurs se devinent derrière la végétation qui l’entoure.

 


 

Prêts pour un petit voyage dans le temps ? De 1861 jusqu’à la première guerre mondiale, le monument fut une église Luthérienne Allemande, confisquée puis mise en vente par le gouvernement français. A l’époque, l’immigration russe est importante en raison de la révolution de 1917 et la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky du 17e arrondissement de Paris ne parvient plus à accueillir tous les fidèles. La communauté orthodoxe se porte donc acquéreur de l’édifice le 18 juillet 1924 lors d’une enchère, jour de la Saint-Serge de Radonège. Aujourd’hui, le lieu est aussi un institut de théologie renommé et possède une riche bibliothèque de 25 000 ouvrages.

 

Si vous souhaitez pousser les portes de l’église et découvrir son décor incroyable, inspiré du style russe du XVIe siècle, il faut venir lors de l’office qui a lieu presque tous les jours, ou vous inscrire à une visite guidée. Nous avons préféré profiter du calme d’une fin d’après-midi pour flâner en haut de cette colline artificielle, constituée de remblai venant du parc voisin des Buttes-Chaumont, et profiter de la nature qui s’épanouit sous le soleil de mai. Autour de l’église, le petit îlot de verdure bien entretenu invite à la méditation et nous offre un endroit précieux où s’évader de l’ambiance électrique de la capitale, le temps de reprendre son souffle.

 



 

On prend aussi le temps d’admirer les multiples détails architecturaux de l’église incroyablement ornée. Sa façade en bois peint de rouge et de vert est magnifiquement ouvragée et apparaît comme une dentelle finement ciselée. Elle est apposée sur l’église originelle en 1925. Des saints orthodoxes accueillent les visiteurs depuis les fresques du porche et de belles arabesques soulignent les jolis escaliers. L’église en pierres possède également quelques éléments remarquables comme le clocher, les vitraux et les cloches visibles sur le flanc gauche. Une petite merveille !

 

En redescendant, ne manquez pas le long du chemin la petite bâtisse en cours de rénovation qui fut un pavillon de l’Exposition Universelle de 1900 et qui abrita la fabrique de cierges de l’église ainsi qu’un dispensaire médical destiné aux émigrés russes dans le besoin.

 

Jardin de l’église Saint-Serge
93 rue de Crimée, 75019 Paris
Métro 5-Laumière