L’Oasis d’Aboukir, fragment naturel
Direction le quartier du Sentier, à l’écart du brouhaha de la célèbre et très animée rue Montorgeuil, pour une nouvelle étape végétale.
Entre la rue d’Aboukir et celle des Petits Carreaux, vous pourrez faire une halte dans un espace strictement réservé aux piétons. Impossible de manquer ce mur de 25 mètres de haut où 7600 plantes – de 237 espèces différentes – couvrent une surface totale de 250 m2.
Pour la petite histoire, en 2013, c’est le propriétaire du 83 rue d’Aboukir qui, las de voir les murs gris de son quartier, est allé trouver la mairie du 2ème arrondissement parisien pour découvrir ce qu’il était possible de faire en terme d’aménagement.
Ensemble, ils sont allés chercher le botaniste et chercheur au CNRS Patrick Blanc. Ce spécialiste des murs végétaux a considérablement fait muter le paysage urbain grâce à ses écosystèmes verticaux, que ce soit à la Villette, au Musée du Quai Branly, à l’Hôtel Pershing Hall, et dans bien d’autres lieux encore…
Qui mieux que l’inventeur de ce mur pour vous expliquer son fonctionnement et ses particularités ? Patrick Blanc vous raconte tout dans une vidéo extraite de son passage dans l’émission Silence ça pousse! sur France 5.
Inventif, scientifique, esthétique… sont autant de qualificatifs pouvant caractériser ces véritables jardins verticaux en évolution permanente. En attendant, n’hésitez pas à partir à la recherche de ces murs végétaux à travers Paris et amusez-vous à découvrir toutes les espèces de plantes qui y résident ;)
83 rue d’Aboukir, 75002
Métro 3 – Sentier