L’hôtel Monge, une nuit au cœur d’un cabinet de curiosités
Nous avons eu la chance de découvrir l’hôtel Monge, niché au cœur du Vème arrondissement entre le Jardin des Plantes et la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Après une période de rénovation complète et le travail fusionnel des décorateurs Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry, cet hôtel de charme nous ouvre ses portes et nous fait découvrir un lieu moderne et élégant qui nous donne, dès notre arrivée, la sensation d’être comme à la maison.
Nous avons été accueillies par Annabelle, la propriétaire des lieux, qui a tenu à nous faire partager l’histoire de cette ancienne maison de famille de 1876, fréquentée à l’époque par de nombreux artistes. Sa volonté était de moderniser les lieux tout en conservant le charme des grandes maisons parisiennes du XIXème siècle grâce à un savant mélange de mobiliers précieux, moquette sur-mesure quirappelle l’écorce des arbres et touches de papiers peints tropicaux.
Tout au long de notre visite, nous sommes plongées au cœur d’une faune et d’une flore subtilement évoquées sur les six étages où nous voyageons de découverts en découvertes. La réception se présente en véritable cabinet de curiosités avec une collection de plantes et de souvenirs de voyage. Le salon, accueillant et raffiné, nous donne envie de rester blotties dans un des canapés chinés en dégustant un des délicieux jus mis à disposition de tous les clients. Ces derniers peuvent même profiter d’une séance de Hammam privatisée !
Place maintenant à la découverte des chambres. Chacune d’entre elles possède son identité et son code couleur. Certaines nous offrent une vue sur les toits de Paris avec la Cathédrale Notre-Dame que l’on peut distinguer en profitant du balcon. D’autres donnent sur les Arènes de Lutèce en contrebas de l’hôtel. Mais quel que soit votre destination, n’oubliez pas d’emprunter l’ascenseur vertigineux qui offre une vue panoramique et compose à lui seul une œuvre d’art !
L’Hôtel Monge
55 rue Monge, 75005 Paris
Métro 10 – Cardinal Lemoine