Rendez-vous en… Nouvelle-Zélande : île du Sud – part.2

6 mars 2018

Vous avez aimé les paysages de l’île du Nord ? Vous adorerez sûrement ceux de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. C’est parti !

 

• /   DÉCOUVRIR L’ÎLE DU SUD   \ •
 

Abel Tasman National Park

À la pointe nord-est de l’île du Sud se trouvent les plus belles criques de Nouvelle-Zélande, celles de la mer de Tasman. Ce lieu paradisiaque combine 3 joyaux : une mer cristalline, une forêt tropicale luxuriante et des plages de sable fin. Pour découvrir ce grand parc national, nous avons décidé de louer un kayak pour 2 jours, dont une nuit sous tente en bivouac sur la plage, au départ de la ville de Marahau.

Si l’expérience vous tente, plusieurs opérateurs proposent des formules pour tous les goûts. De notre côté, nous avons loué le kayak et tout le matériel de sécurité chez Abel Tasman Kayaks qui s’est aussi chargé de nous réserver un emplacement pour la tente. Si vous n’êtes pas trop kayak, le parc national possède de très beaux sentiers de randonnées et des bateaux taxis proposent de courtes croisières.


Durant ces 2 jours, entourées de sublimes paysages, nous nous sommes senties seules au monde. Certaines criques ne peuvent être explorées que par la mer… on vous laisse imaginer le réveil avec le lever du soleil sur la mer, depuis la tente que nous avions planté sur la plage.

 

Le temps de récupérer nos affaires dans la ville de Nelson, on en profite pour faire une pause gourmande dans un superbe restaurant que nous vous recommandons : Urban Oyster Bar & Eatery.

 

Le long de la SH6 : Pancake rocks / Hokitika Gorge / Glaciers

On quitte le nord de l’île pour prendre la route SH6 qui longe la côte ouest et propose de magnifiques paysages. 1er arrêt : les Pancake rocks du village Punakaiki. Pour admirer ce phénomène naturel bien curieux, il faut s’arrêter au bord de la route, l’endroit y est très bien indiqué. Ici, avec le vent et la force des vagues, les pierres de calcaire ont pris la forme de crêpes empilées. Un chemin entre forêt et zone côtière, d’une quinzaine de minutes, permet de mieux comprendre ces rochers atypiques. Le meilleur moment pour les admirer est de s’y rendre à marée haute.

 

Après cette halte sympathique, on roule jusqu’aux Gorges d’Hokitika. Depuis la ville du même nom, comptez 35 km de routes pittoresques dans la campagne néo-zélandaise. Les gorges d’Hokitika se découvrent par un sentier le temps d’une promenade d’une trentaine de minutes. Il ne faut pas avoir le vertige, le ravin et son pont suspendu peuvent être impressionnants mais l’eau turquoise et laiteuse offrent un magnifique spectacle.

Toujours sur la route SH6 (vous allez finir par croire qu’il n’y a qu’une route sur l’île !), on passe par les Glaciers Franz Josef et Fox. Ici, le paysage est déstabilisant. La veille nous étions sur une plage de sable fin des températures avoisinant les 30 degrés et aujourd’hui, nous voici entourées de montagnes enneigées. Pour découvrir ces glaciers, plusieurs activités sont possibles que ce soit la marche, l’escalade ou un vol en hélicoptère… Soyez attentifs à la météo, le temps est très changeant et il faut bien s’équiper dans cette région.

 

Autour du lac Wanaka

Depuis la ville de Haast, restez sur la SH6 mais quittez la route côtière pour vous engouffrer dans les terres. Ces 2 heures de routes jusqu’à Wanaka valent tellement le détour que de très nombreuses aires ont été créées sur les bas-côtés de façon à pouvoir s’arrêter pour admirer les paysages.

Wanaka est une petite ville décontractée où on ne peut pas s’ennuyer. Nous y sommes restées 4 jours tant l’ambiance nous a plu. Alors on y fait quoi ? Du saut en parachute au-dessus du lac Wanaka pour les plus téméraires, des randonnées à couper le souffle pour les plus sportifs et un bon film dans un cinéma vintage pour une pause bien méritée.

Un matin alors que le soleil n’était pas encore sorti, nous avons décidé de grimper le Mount Aspiring National Park pour réaliser l’une des belles randonnées du pays, la Roys Peak Track. Incontournable et plutôt corsée, il faut bien compter 5h pour atteindre les 1300 mètres de dénivelé, mais une fois arrivées en haut on oublie vite la fatigue grâce à la vue à 360° sur la région entre lac et montagnes.

 

Après ça, vous vous en doutez, on était un peu fatiguées… rien de mieux que de se prélasser au Cinéma Paradiso avec son ambiance vintage à souhait. On s’installe dans un canapé moelleux ou dans une vieille voiture Morris Minor avec un cookie fait maison. Ambiance familiale et décontractée, le personnel est au petit soin et s’inquiète même de savoir si tout le monde est confortablement installé avant de projeter le film.

 

Autrement, Wanaka est une petite ville intimiste qui regorge d’enseignes de qualité pour faire du shopping, boire un verre et même dîner.

Nos bonnes adresses gourmandes :
Big Fig : pour une pause healthy à n’importe quelle heure de la journée.
Francesca’s Italian Kitchen : si les pâtes et les pizzas italiennes vous manquent.
Food trucks : la ville a un espace dédié aux food trucks de toutes les régions du monde (il y a même des crêpes bretonnes !).

 

Milford Sound

On quitte Wanaka pour se diriger vers Milford Sound. Avant cela, on a passé la nuit dans une yourte près de la ville de Kingston, on vous recommande l’expérience plutôt atypique !

Milford Sound est en toute objectivité le plus beau fjord du monde. Avec ses centaines de cascades, ses forêts denses surplombant les montagnes et ses eaux regorgeant d’animaux marins, on a rarement vu une telle biodiversité.

Milford Sound est la région la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande, choisissez bien votre jour pour vous y rendre. La route depuis la ville de Te Anau vaut encore une fois son pesant d’or en matière de paysages. Il est très difficile de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos… De notre côté, nous avons choisi d’y aller pour une excursion à la journée en privilégiant une croisière de 2 heures. Mais vous pouvez aussi découvrir le fjord en le survolant en hélicoptère. En arrivant au bout de l’unique route qui vous emmène à l’embarcadère, impossible de manquer la silhouette du Mitre Peak, haut de 1692 mètres. L’étendue d’eau sert de miroir et reflète avec poésie les montagnes alentours. Au milieu de cette vaste nature qui ne semble pas avoir été touchée par l’Homme, on se sent minuscule.

Plusieurs compagnies de croisières se disputent le marché, mais il y a en a pour tous les goûts. Nous avons choisi de confier notre visite à Mitre Peak Cruise, dont les bateaux ne peuvent accueillir que 50 passagers, pour une expérience plus intime. On embarque et c’est parti pour 2 heures de balade avec les commentaires du capitaine qui nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le fjord. Notamment qu’il y a 50 millions d’années cette région était engloutie sous la mer, c’est le mouvement des plaques terrestres qui l’a fait émerger progressivement. Cascades, otaries, un horizon sans limite, on en prend encore une fois plein les yeux.

 

Queenstown et ses alentours

Pour notre fin de séjour, on s’est arrêté plusieurs jours dans la jeune et dynamique ville de Queenstown. Avant de s’attarder sur la ville, nous avons d’abord souhaité découvrir sa région.

Tout près de Queenstown, se trouve la mignonne petite ville d’Arrowtown avec ses bâtiments tout droit sortis de l’époque de la ruée vers l’or. Elle a été créée vers 1860 lorsqu’on a découvert de l’or dans la rivière toute proche. Ses maisons de bois et de pierres portent encore les enseignes de cette époque. En se promenant dans ses ruelles, vous aurez l’impression de faire un bond dans le passé. Le temps d’une après-midi, baladez-y-vous et complétez votre visite par le Lakes District Museum & Gallery pour en savoir plus sur l’époque des pionniers.

 

Après une pause goûter chez Postmasters, on décide de se rendre vers Lake Moke pour une balade à cheval avec la compagnie Ben Lomond Horse Treks. En petit groupe – nous étions à peine 6 – et en 2 heures de balade, nous avons pris le temps de découvrir la région différemment et en toute quiétude.

 

Pour les amateurs d’oenologie, Gibbston Valley est un passage important qui regorge d’adresses gourmandes pour déguster le vin produit dans la région. Parmi celles-ci, nous avons découvert le domaine viticole de Chard Farm. La route pour y parvenir est magnifique, gravillonnée et abrupte sur 2 km. Seules touristes du coin, les propriétaires nous ont accueillies chaleureusement et nous ont fait déguster de délicieux pinots noir.

 

On termine notre épopée en vous parlant de Queenstown ou plutôt de la « capitale mondiale de l’aventure » comme certain aime l’appeler. Car à Queenstown, les adeptes des sensations fortes peuvent s’essayer au rafting, au parapente, au saut à l’élastique, etc. Sans être adeptes des sports extrêmes, nous ne nous y sommes pas ennuyées pour autant.

Se balader en VTT sur les bords du lac Wakatipu, faire du frisbee sur un parcours de golf dans le Jardin botanique de la ville, monter en télécabine sur le mon Ben Lomond pour apprécier une vue sur toute la région et sur la chaîne de montagnes des Remarkables, redescendre à pied sur des sentiers de forêt, déguster le meilleur burger du pays (et de notre vie) chez Fergburger… et tant d’autres choses encore.

 
 

Notre voyage en Nouvelle-Zélande s’achève ici, en prenant d’abord un vol interne vers Auckland, puis un long courrier de 27h pour retourner à Paris… jusqu’à la prochaine fois ;)