Rendez-vous en… Nouvelle-Zélande : île du Nord – part.1

20 février 2018

« All begins with a landscape »
Tout commence avec un paysage

C’est par cette phrase que nous avons été accueillies en Nouvelle-Zélande, cette phrase que nous a dite la première personne que nous avons rencontré là-bas et qui résume à elle seule notre sentiment après un voyage très dépaysant au bout du monde. On vous emmène !


 

• /   NOUVELLE-ZÉLANDE, QUI ES-TU ?   \ •
 

La Nouvelle-Zélande est avant tout un pays tourné vers l’extérieur et la nature. La philosophie et la politique du pays sont véritablement orientées vers la protection de la faune et la préservation de la flore.

Nous y sommes restées 3 semaines, une première sur l’île du Nord et deux sur l’île du Sud, le tout comprenant un voyage en ferry et un vol interne entre les villes de Queenstown et Auckland. Les deux îles sont complètement différentes l’une de l’autre en matière de paysages, de climats et d’activités. Volcans, glaciers, fjords, pas moins de 14 parcs nationaux… de quoi en prendre plein les yeux ! Un voyage de 3 semaines peut paraître long mais croyez-nous, le temps file à toute vitesse et nous sommes loin d’avoir tout vu et parcouru.

Très isolée géographiquement, la Nouvelle-Zélande est certainement l’un des territoires sur terre le plus écologique. Nous nous sommes toujours senties très bien accueillies par ses habitants – 17,6 par km² – dont la plupart sont d’origine européenne. La population autochtone du pays, dite maorie, est en minorité mais a réussi à conserver son identité culturelle à l’intérieur du pays grâce à la reconnaissance du gouvernement dans les années 60 après des épisodes douloureux comme notamment la confiscation de leur territoire.

 

Pour préparer un voyage en Nouvelle-Zélande, voici quelques conseils :
・Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois, un passeport suffit・
・Aucun vaccin n’est exigé・
・Un billet aller/retour au départ de Paris coûte autour de 1200 €・
・La vie en Nouvelle-Zélande est plutôt élevée, faites attention à votre budget・
・La monnaie est le dollar néo-zélandais (NZD) : 1 € correspond environ à 1,69 $・
・La conduite s’effectue à gauche et il vous faudra un permis international pour circuler.
・La langue officielle est l’anglais, mais vous pourrez entendre aussi quelques mots maoris au cours des conversations・
・Vous pouvez avoir toutes les saisons dans une même journée mais les beaux jours courent entre décembre et février, qui est aussi la saison touristique・
・Le territoire est un vrai paradis pour l’homme, on n’y recense aucune espèce animale dangereuse・

 

• /   ON Y VA, ON S’Y DÉPLACE ?   \ •
 

La Nouvelle-Zélande est loin de Paris, pas de doute là-dessus. Il nous a fallu pas moins de 27h de vol et 3h d’escale pour atteindre sa capitale administrative, Auckland. Après 2 vols à n’en plus finir nous arrivons enfin, oubliant qu’il n’était que 6h du matin heure locale – 18h, heure française. Il fallait ensuite récupérer nos bagages, puis une voiture de location pour notre grand road-trip de 3 semaines. La conduite à gauche est un peu particulière au départ, mais on s’y habitue très vite, pas d’inquiétude.

En matière de transport, nous avons opté pour une voiture car le train n’est pas vraiment développé là-bas, la population a plutôt l’habitude d’effectuer des vols internes à bas coût. Il existe aussi des compagnies de cars qui vous épargneront la fatigue de la conduite et qui proposent des pass itinérants (Intercity, NakedBus, Kiwi Expérience, etc).

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande est un territoire assez brut et sauvage. Comme nous le disions précédemment, il y a peu d’habitants, les routes sont la plupart du temps vides et les villes, à taille humaine, assez éloignées les unes des autres. Pour l’anecdote, nous avons parfois parcouru plus de 250 km sans croiser la moindre station-service, ni même un village ! Heureusement, des panneaux vous préviennent mais cela est toujours très surprenant. En parlant d’essence, considérez qu’elle est très chère en Nouvelle-Zélande et qu’il s’agit d’un budget à ne surtout pas négliger.

Nous avons opté pour une voiture car notre voyage mixait bivouac, auberge de jeunesse et logement chez l’habitant. Les plus aventureux d’entre vous peuvent très bien imaginer un voyage en van ou en camping-car, soit 70% des véhicules que l’on croise sur les routes.

Allez c’est parti, on vous emmène découvrir Te Ika-a-Maui ou plus communément appelée île du Nord.

 

• /   DÉCOUVRIR L’ÎLE DU NORD   \ •
 

La péninsule de Coromandel

À 2h d’Auckland, sur la côte est de l’île du Nord se trouve la petite ville balnéaire d’Hahei. Prenez un petit-déjeuner à emporter au Hahei Beach Cafe et posez-vous sur la plage attenante. Après nos 27h de vol, on peut vous dire que l’on a apprécié ce spectacle magnifique.

Le spot immanquable de la région est Cathedral Cove, une plage paradisiaque reconnaissable entre mille grâce à son arche naturelle de calcaire. Vous l’avez peut-être vue dans l’un des épisodes du Monde de Narnia, le Prince Caspian. Ici, les parois de calcaire ont été sculptées par l’érosion et se teintent de rouge quand les rayons du soleil s’abattent sur elles.

Impossible d’atteindre ce petit bout de paradis par la route, nous avons opté pour une randonnée de 30 à 45 minutes dont le départ débute en haut d’une falaise – le parking est minuscule, pensez à arriver tôt le matin ou tard en fin d’après-midi. L’itinéraire est facile mais chaussez-vous bien, certains passages peuvent être glissants. Tout le long de cette promenade, la vue est superbe, tournée vers l’océan, avec certains passages en pleine forêt. Une fois l’arche passée, un énorme rocher sculpté par le vent tient en équilibre au milieu de l’eau. Son nom maori, Te Hoho, signifie « le puissant » et cela lui correspond à la perfection.




Dans les environs, à 8 km au sud de Hahei, Hot water beach offre une expérience vraiment singulière où il suffit de creuser un trou dans le sable pour créer son propre jaccuzzi d’eau bouillante.

 

Wairere Falls

En descendant vers l’intérieur du pays, nous sommes parties découvrir Wairere Falls, les plus hautes chutes de l’île du Nord. Pour y parvenir, il faut se rendre à environ 15 km au nord-est de la ville de Matama. Du parking assez sommaire, une randonnée pittoresque en plein bush vous mènera au sommet des chutes sur les plaines du Waikato. Traversées de rivière, petits ponts en bois, l’ambiance est vraiment sympa mais humide alors couvrez-vous !


 

Rotorua : forêt ancestrale, lacs géothermiques et culture maorie

On s’enfonce toujours vers le centre de l’île du Nord pour se rendre à Rotorua, dite aussi la « ville sulfureuse » en raison de sa grande activité géothermique. Soyez prêts, ici l’hydrogène de soufre se répand dans l’air et une odeur plutôt désagréable s’ensuit ! Arbres géants et centenaires, sources d’eau thermale, lacs colorés et lieu de culture maorie, Rotorua est une étape obligatoire.

Au sud de la ville se trouve Wai-o-tapu, un immense parc dont l’activité géothermique produit des paysages aux couleurs étranges et fantastiques. La balade s’alterne entre lacs de couleur verte (arsenic), orange (antimoine), blanc (silice)… Une vingtaine de points naturels composent le lieu qui vaut le détour. Programmez bien votre visite pour ne pas manquer le geyser Lady Knox qui s’anime tous les jours à 10h15, avec l’aide d’un spécialiste. Une mise en scène un peu folklorique mais qui vaut quand même d’être appréciée grâce aux explications d’un guide.



Pour en savoir plus sur la culture maorie, on nous a conseillé de nous rendre dans un des villages traditionnels de l’île. Notre méconnaissance des cultures du Pacifique était véritablement l’argument de notre démarche mais il faut reconnaître que la « rencontre avec une culture ancestrale » peut s’avérer embarrassante par son caractère voyeuriste lorsqu’elle est mise en scène pour les touristes. Nous avons ainsi visité le village de Whakarewarewa et assisté à une démonstration du Haka, avec tenues et chants traditionels. Au milieu des paysages géothermiques, notre guide, qui était un habitant de ce village, nous a expliqué son mode de vie et les particularités de sa culture. On a même pu déguster des plats réalisés au moyen d’un mode de cuisson propre à la culture polynésienne, le Hangi, où les aliments sont placés dans des feuilles d’aluminium et cuits sous un lit de braises et de pierres volcaniques. Nous préférons vous prévenir, la visite fut intéressante mais peut s’avérer déstabilisante.

Au sud de Rotorua, nous nous sommes promenées dans la forêt rouge, appelée Redwoods Whakarewarewa. À pieds ou en VTT, cette forêt aux immenses séquoias est un vrai labyrinthe. Nous avons choisi de faire le Redwoods Treewalk, un parcours de 500m sur plus d’une vingtaine de passerelles suspendues s’élevant entre 6 et 12m de haut. Nous y sommes allées en fin d’après-midi, mais nous vous conseillons de faire le parcours à la nuit tombée, éclairés seulement par les lanternes stylisées accrochées aux branches des arbres. Cette forêt est loin d’être naturelle, c’est le gouvernement néo-zélandais qui a décidé de planter au début du XXe siècle près de 170 d’espèces d’arbres pour identifier celles qui s’adapteraient le mieux à la région. C’est une activité que l’on a beaucoup appréciée mélangeant nature et histoire.



 

Au sud du lac Taupo

Si vous aimez vous confronter à la nature, l’île du Nord offre certainement l’une des plus belles randonnées du pays : la Tongariro Alpine crossing ou comme nous l’appelons entre nous « le chemin jusqu’au Mordor ». Il s’agit de l’un des sites majeur du tournage de la trilogie Le Seigneur des anneaux. Le temps d’une journée, on découvre des paysages sublimes (failles, sources fumantes, bassins à l’aspect lunaire…). Il s’agit d’une randonnée de 6 à 8h pour un peu moins de 20 km. Malheureusement pour nous, une tempête s’est abattue sur la région pendant notre séjour. Grosses rafales et pluies continues sur plusieurs jours nous ont empêché l’accès au site. Nous étions évidemment très déçues mais ce sont des choses qui arrivent et nous avons trouvé d’autres activités pour y pallier. Et oui, rien de tel qu’un bon bain dans les sources bouillonnantes des Hot water pools quand la pluie tombe ; et entre deux averses, on a profité d’une courte randonnée pour admirer les chutes Tanaraki.


 

Après quelques jours dans la région, on file prendre le ferry à Wellington pour rejoindre l’île du Sud. On vous conseille de comparer les prix des différentes compagnies de transporteurs ICI. La traversée dure un peu plus de 3h et de jour vous pourrez observer les magnifiques paysages du détroit de Cook. Attention si vous êtes en voiture, la majeure partie des agences de location n’autorise pas la traversée du véhicule. Pensez à mentionner la date de votre traversée à votre loueur de façon à ce qu’il vous prépare un nouveau véhicule à votre arrivée sur l’autre rive.

On se retrouve dans quelques semaines pour vous parler de notre périple sur l’île du Sud. Préparez-vous à des photos pleines de soleil… Par ici la suite !