Les mystères de la Franc-Maçonnerie révélés dans un musée

30 août 2016

Impossible de le nier, lorsque l’on franchit le seuil de la porte du Grand Orient de France on est immédiatement impressionné… Le hall d’accueil est immense et désert et nous nous surprenons à chuchoter. Nous sommes-nous trompées d’endroit ? Il semblerait que non, l’entrée du musée est bien là !

En quelques secondes, nous oublions la clarté du jour pour pénétrer dans un espace sombre et mystérieux, éclairé par des centaines de petites lumières qui rappellent le ciel étoilé. La mise en scène fait son effet !

 
Musee_franc_maconnerie1

Musee_franc_maconnerie6 Musee_franc_maconnerie8 Musee_franc_maconnerie9

 

De monumentales vitrines regorgent d’objets de toutes sortes décorés de compas, de triangles et autres symboles porteurs de sens. Cette foisonnante collection s’enrichit depuis la réouverture du Musée de la franc-maçonnerie en 1973. Créé en 1889, il avait été spolié sous l’Occupation.

Le cheminement entre les œuvres se fait naturellement. De siècle en siècle, nous avançons sur les traces des célèbres francs-maçons. Les dates marquantes ponctuent le parcours et témoignent de l’influence de la franc-maçonnerie sur l’évolution de la société.

 
Musee_franc_maconnerie12

Musee_franc_maconnerie11 Musee_franc_maconnerie10
Musee_franc_maconnerie2 Musee_franc_maconnerie3 Musee_franc_maconnerie13

 

La scénographie et la médiation écrite sont habilement pensées et l’immersion est réussie. Mobiliers, peintures, manuscrits, objets rituels… Toutes ces productions ont en commun une iconographie particulière que l’on apprend peu à peu à décrypter. Mais si de nombreux secrets vous sont ici expliqués, le visiteur repartira sans doute avec de nouvelles questions sans réponse qui lui donneront envie de se plonger dans l’histoire fascinante de cette confrérie mystérieuse…

 
En savoir plus

Musée de la franc-maçonnerie
16 Rue Cadet, 75009 Paris
Métro 7 – Cadet
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00