Nos 3 idées pour se sentir comme un anglophone à Paris
Après de longues semaines de confinement, Paris nous a manqué ! Pour nos premières sorties, nous avions envie de la redécouvrir à travers nos adresses préférées. Pour le moment, les voyages hors de France seront encore peut-être compliqués, alors quoi de plus dépaysant que de voyager dans sa propre ville ! On part en territoire anglophone, outre-Manche, sans avoir à prendre l’Eurostar…
On démarre tout près du Panthéon où se cache le Centre Culturel Irlandais. Ce lieu, encore trop peu connu, propose une ouverture sur l’ensemble des richesses culturelles de l’Irlande grâce à sa médiathèque, sa magnifique chapelle, sa bibliothèque, son espace d’exposition et son centre d’archives.
© Marielsa Niels / Hans Lucas
On poursuit la promenade jusqu’au quartier latin de Paris. En 1951, George Whitman (1913 – 2011) fonde la librairie anglaise Le Mistral à Paris, qui prit le nom de Shakespeare & Company en 1964. Depuis plus de 50 ans, au 37 rue de la Bûcherie, les amoureux de littérature anglophone viennent acheter leurs livres et flâner dans les minuscules allées du magasin à la recherche d’éditions rares. Le bonheur en poche, on décide de se poser dans le coffee shop du même nom pour une pause gourmande, avec vue sur la restauration de Notre-Dame-de-Paris.
On termine la soirée en beauté en s’offrant une pièce de théâtre, but in English please ! Il y a quelques temps, nous avions rencontré Carl de Poncins et ses associés qui ont eu l’idée originale de sur-titrer en anglais nos salles de théâtre parisiennes pour y amener les touristes étrangers. Les prochains spectacles sont à découvrir et réservables sur le site de Theatre in Paris.
© Theater in Paris
Centre culturel irlandais (réouverture en septembre)
5 rue des Irlandais, 75005 Paris
Métro 10 – Cardinal Lemoine / RER B Luxembourg
Shakespeare & Co – Le Café
37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris
Métro 4 – Saint-Michel