Le Centre Culturel Irlandais de Paris
Tout près du Panthéon se cache le Centre Culturel Irlandais que nous avons eu le bonheur de visiter en compagnie de Marion Mossu, chargée des ressources documentaires du centre. Ce dernier propose une ouverture sur l’ensemble des richesses culturelles de l’Irlande grâce à sa médiathèque, sa magnifique chapelle, sa bibliothèque, son espace d’exposition et son centre d’archives
.
Le Centre Culturel Irlandais est une célébration de la présence irlandaise à Paris. En 1769, Laurence Kelly, le préfet de la communauté des irlandais de Paris acheta un hôtel particulier qu’il fait démolir pour bâtir un Collège pour la communauté des étudiants irlandais, inauguré en 1775. Après les tumultes de la Révolution Française, il rouvrit sous l’égide de la Fondation Irlandaise et de son supérieur, Jean-Baptiste Walsh. Ce dernier persuada Napoléon de renommer la rue du Cheval Vert par décret préfectoral : elle devint « rue des Irlandais » en 1807.
La présence irlandaise à Paris est telle que le Centre Culturel Irlandais de Paris est le seul centre au monde à avoir été crée par le gouvernement irlandais, en 2002. Lieu de résidence pour étudiants mais aussi pour artistes, le centre organise toujours sa programmation culturelle en écho avec l’actualité irlandaise.
Nous avons été particulièrement émerveillées par la beauté de la Chapelle Saint-Patrick et de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais. En entrant dans cette chapelle, nous avons été baignées de lumière et particulièrement étonnées que les bancs soient disposés face à face.
Tous les dimanches, les habitants du quartier ont la possibilité de se rendre à la Au dessus de cette chapelle, Marion nous a ensuite menées vers la majestueuse pièce voutée qui renferme la bibliothèque patrimoniale du centre. En ouvrant la porte, notre réaction a été immédiate, ce lieu est à couper le souffle : sobre et élégant. Nous avons eu l’impression de voyager dans le temps et de nous retrouver entourées d’étudiants et de séminaristes du XVIème siècle. Malheureusement, les 8000 ouvrages spécialisés en théologie, histoire, philosophie… que renferme actuellement la bibliothèque ne sont pas issus de la collection originelle, celle-ci ayant été dispersée lors de la Révolution française de 1789. Pour autant, la bibliothèque conserve des chefs-d’oeuvre inestimables en latin, anglais, français et même en langues gaéliques ! Entre 2008 et 2011, une grande campagne de restauration et de préservation a été menée. Elle a été suivie d’une campagne de numérisation en 2012. Cela permet de consulter en ligne des ouvrages difficiles d’accès en raison de leur état de conservation. Ainsi, vous pouvez déjà feuilleter ici l’intégralité de 3 manuscrits enluminés: Le Psautier flamand, L’Histoire des rois d’Angleterre – d’Adam et Eve à Richard III et Les Heures de Notre-Dame. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter ces lieux magnifiques et à forte valeur historique. Attention, la bibliothèque n’est pas en accès libre ! Pensez à vous inscrire aux visites guidées régulièrement organisées par le personnel du Centre Culture Irlandais ici. On se dit à bientôt, autour d’un fameux Irish Coffee ?! Centre culturel irlandais
5 rue des Irlandais, 75005 Paris
Métro 10 – Cardinal Lemoine / RER B LuxembourgAilleurs sur le fil