Le musée de la Grande Guerre et Meaux

9 octobre 2018

Non loin de Paris, la ville de Meaux offre une belle alternative culturelle pour le week-end. Suivez-nous, on vous fait découvrir quelques-uns des petits trésors que l’on y trouve !

 

Notre coup de cœur est sans conteste le magnifique musée de la Grande Guerre. Pas forcement facile d’accès (il faut prendre un bus depuis la gare de Meaux pour le rejoindre), il mérite que l’on se donne la peine d’arriver jusqu’à lui ! Son architecture épouse parfaitement le paysage et pique notre curiosité dès le premier regard. Une fois à l’intérieur, l’attrait du musée ne fait qu’augmenter au fur et à mesure de la visite.

 


 

Cette incroyable collection qui raconte l’histoire de la Première Guerre Mondiale est le fruit de 50 ans de recherche menée par un homme, Jean-Pierre Verney. En 2005, le Pays de Meaux lui achète plus de 50 000 pièces et créé pour elles un écrin somptueux qui offre un regard intime et extrêmement bien documenté sur cet évènement historique bouleversant. Uniformes, objets de la vie quotidienne, affiches de propagande, prothèses… devant ces témoignages tangibles l’émotion est forcement très forte. La scénographie met merveilleusement bien en valeur chaque objet et nous fait effectuer un véritable voyage dans le temps.

 

Vous l’aurez compris, on aime ce magnifique musée ainsi que l’importance consacrée à la pédagogie et à la transmission sur une thématique pas facile à aborder mais qu’il est crucial d’expliquer.

 

 

DECOUVRIR LA VILLE DE MEAUX

 

Après cette visite, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles du centre ville historique de la ville. Vous y découvrirez la magnifique cathédrale Saint-Etienne (dont la construction a duré 4 siècles !) ou encore l’ancienne cité épiscopale et son jardin Bossuet.

 

Sur le bord de la Marne, il est aussi possible de prendre le large à bord d’un petit bateau électrique sans permis avec Marin d’eau douce !

 

Vous l’aurez compris, ce territoire surprenant est riche en découvertes et nous espérons vous avoir donné envie de l’explorer ! N’hésitez pas à découvrir toutes les petites pépites du pays de Meaux ici afin de préparer votre visite ;)

 



 

 

Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux
À 10 minutes de la Gare de Meaux – Ligne P
Accessible avec les lignes de bus : M6, 10 (arrêt Musée de la Grande Guerre), 11, 63 et 65 (arrêt Hauts de Chantereine en face du Musée)
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h