Une nuit chez Les Dames du Panthéon

9 août 2016

Nous essayons depuis plus de deux ans de vous montrer le Paris surprenant et insolite, celui aux petits recoins méconnus. Mais parfois il faut savoir jouer les touristes dans sa propre ville et (re)découvrir les quartiers les plus connus de la capitale. Du Panthéon, nous vous avions déjà parlé du travail de photographies et de collages de l’artiste JR durant les travaux de restauration du monument. Cette fois-ci, nous sommes retournées dans le quartier pour découvrir Les Dames du Panthéon, un hôtel en résonnance avec le majestueux monument.

 
Panthéon 3 - Dames du Panthéon

 

D’illustres noms qui ont marqué l’histoire de la France reposent au Panthéon. Plus précisément 72 hommes y ont été inhumés contre 4 femmes : Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Sophie Berthelot. Sur le fronton de l’édifice est inscrit « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante », mais en contrebas au numéro 19 de la place du Panthéon se trouvent Les Dames du Panthéon où sont célébrées des femmes libres, indépendantes et audacieuses.

Cet hôtel coquet et touristique possède 35 chambres réparties sur 6 étages. Il a subi une rénovation importante en 2013 pour pouvoir se parer d’une nouvelle décoration imaginée par Valérie Manoïl. Cette dernière a su s’inspirer de la vie de grandes dames de l’Histoire pour créer des mises en scène originales et personnalisées. C’est ainsi que George Sand, Juliette Gréco, Edith Piaf mais aussi Marguerite Duras signent chacune de leur nom l’un des étages.

 

Bureau - Dames du Panthéon Chambre 7 - Dames du Panthéon

Chambre - Dames du Panthéon

 

Salle de bain 4 - Dames du Panthéon Chambre 8 - Dames du Panthéon

Chambre 9 - Dames du Panthéon

 

De plus, au 1er étage nous retrouvons également les cocottes flamboyantes, figures du XIXème siècle qui ont inspiré les plus grands artistes tel qu’Emile Zola et Gustave Courbet. Le 5ème étage quand à lui célèbre le métissage à travers les Signares. Il s’agit des femmes issues des amours entre les esclaves africains et les colons européens qui réussirent à acquérir un statut social particulièrement important grâce à la fructification de leurs richesses. Enfin, le 6ème étage est dédié au roman l’Amant de Marguerite Duras qui se déroule en Indochine française et se pare ainsi d’un décor asiatique aux couleurs acidulées.

 

Plafond chambre 3- Dames du Panthéon Plafond chambre 2- Dames du Panthéon Plafond chambre - Dames du Panthéon

 

La vue sur le Panthéon au réveil, alors que Paris est encore toute ensommeillée vaut particulièrement le détour. Et des étages, on distingue au loin le Sacré-Cœur ! On aura rarement passé autant de temps à la fenêtre de sa chambre.
 

Secrétaire - Dames du Panthéon Panthéon 6 - Dames du Panthéon Fauteuil - Dames du Panthéon

Sacré coeur - Dames du Panthéon

 

Empruntez l’escalier en colimaçon ! Il est agrémenté par des photographies léchées signées Elene Usdin, Patrick Tourneboeuf, Sylvie Meunier, Fabrice Monteiro, Lucie Belarbi et Amélie Chassary. Un vrai parcours de galerie d’art. Pendant notre balade dans l’hôtel, nous avons découvert au rez-de-chaussée et au sous-sol de vieilles photographies de mariage des ancêtres de la propriétaire. Grâce à de petites loupes, vous pouvez vous amuser à découvrir des détails insolites, témoignages d’une autre époque, dans ces clichés en noir et blanc.

Escalier 2 - Dames du Panthéon

 

Escalier - Dames du Panthéon Loupe 2 - Dames du Panthéon
Loupe 3 - Dames du Panthéon Escalier 3 - Dames du Panthéon

Photographie 2 - Dames du Panthéon

 

Face au monument des Hommes illustres, ce bel hôtel très coloré reprend le charme de l’ancien et le mêle à des créations contemporaines originales pour y célébrer l’audace. N’hésitez pas à prendre un verre au bar au charme cosy qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel. Ses baies vitrées vous offrent une vue sublime sur le Panthéon. Et pourquoi pas passer une nuit ici, pour jouer les touristes dans sa propre ville !

En savoir plus

Les Dames du Panthéon
19 place du Panthéon, 75005 Paris
reservation@lesdamesdupantheon.com / 01 43 54 32 95
Métro 10 – Cardinal Lemoine ou RER B – Luxembourg