Le nouveau Musée de l’Homme et son héritage

5 janvier 2016

Vous avez sans doute entendu parler de l’événement. Peut-être avez-vous même fait partie des courageux qui affrontèrent l’incroyable file d’attente de curieux venus découvrir le Musée de l’Homme à son ouverture, après plus de 6 ans de travaux. Mais connaissez-vous tous les secrets de cet espace d’exposition qui fait face à la Tour Eiffel depuis plus d’un siècle ?

 
Museedelhomme1

Museedelhomme4 Museedelhomme3 Museedelhomme2

 

En effet, c’est en 1882 que le musée ouvre ses portes pour la première fois sous le nom de Musée d’Ethnographie. Son objectif est alors de préserver des témoignages culturels qui sont en train de disparaître du fait de la colonisation et de l’évolution des sociétés. Mais le musée s’essouffle rapidement à cause d’un manque de moyens et devient une sorte de cabinet de curiosités à la vision ethnocentrique où s’entassent les objets venus des colonies.

En 1928, le musée amorce sa transformation sous la direction de l’anthropologue Paul Rivet (1876-1958) qui imagine un lieu pluridisciplinaire et multiple où musée, laboratoire de recherche, bibliothèque et enseignement universitaire se côtoient.

Ce grand projet aboutit en 1937, lorsque le lieu prend l’appellation de Musée de l’Homme à l’occasion de l’Exposition Internationale des arts et techniques. Sa vocation évolue alors. À l’époque où le fascisme atteint son apogée, le musée souhaite lutter contre le racisme en développant l’éducation populaire et la recherche : de nombreux chercheurs y installent leur laboratoire.

À l’été 1940, après l’appel du général de Gaulle, le « réseau du Musée de l’Homme » devient l’un des premiers mouvements de résistance en France. Création de filières d’évasion, acheminement de renseignements militaires vers Londres, production et diffusion du journal Résistance… l’équipe du musée est très active mais finit par être progressivement arrêtée par la Gestapo. Certains membres seront fusillés au Mont Valérien, d’autres seront déportés comme Germaine Tillion, figure majeure de l’ethnologie moderne qui est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

Jusqu’en 2008, le Musée de l’Homme expose l’histoire biologique mais aussi culturelle de l’espèce humaine. Squelettes et objets préhistoriques accueillent le visiteur avant la découverte de galeries géographiques qui présentent chaque continent et ses populations. Enfin, une salle dédiée aux arts et techniques confronte des objets de même thématique mais de provenance différente.

En 1990, la volonté de mieux valoriser les arts premiers entraîne une réorganisation des collections nationales d’ethnographie. Le Musée de l’Homme cède une partie de ses collections aux nouveaux Musée du Quai Branly et Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Suite à cela, le projet scientifique du Musée de l’Homme est entièrement repensé et de grands travaux de rénovation sont mis en place en 2008.

 
Museedelhomme7

Museedelhomme6 Museedelhomme5
Museedelhomme9 Museedelhomme10 Museedelhomme8

Museedelhomme11
 

Après 6 ans de fermeture, le nouveau Musée de l’Homme rouvre ses portes le 17 octobre 2015. « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » L’Humanité vous livre ses secrets sur plus de 16 000m2 entièrement repensés. Dans l’esprit du « musée-laboratoire » imaginé par Paul Rivet, le nouveau Musée de l’Homme accueille 150 chercheurs, des salles d’étude et une bibliothèque de recherche. La médiation est au cœur du projet : l’équipe du musée vous attend sur le Balcon des Sciences pour vous présenter travaux de chercheurs et objets remarquables. Tous les jours, un scientifique vient même à votre rencontre pour vous en dire plus sur ses recherches.

Le cœur du musée bat au sein des 2 500m2 de la Galerie de l’Homme qui vous emmène de surprises en surprises. Un gigantesque planisphère mural vous propose d’entendre 30 des 7 000 langues parlées par les 7 milliards d’êtres humains dans le monde en tirant de drôles de langues. Vous pourrez également monter à bord d’un car de Dakar ou visiter une Yourte Mongole. À moins que vous ne préfériez vous découvrir sous les traits de l’homme de Neandertal grâce à un ingénieux logiciel de morphing. Interactive, ludique et pédagogique, l’exposition fait la part belle aux dispositifs multimédia !

Les 91 bustes, réalisés au cours du XIXe siècle, qui se dressent fièrement au cœur de l’exposition témoignent de l’incroyable diversité humaine. Alors, qu’est-ce qui fait la singularité de notre espèce ? Qu’elles sont nos origines, comment vivaient nos ancêtres ? Mais aussi : quelle est notre impact sur la terre et comment allons-nous évoluer avec elle ? Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée de l’Homme et n’hésitez pas à solliciter les nombreuses ressources qui sont mises à votre disposition !

 
En savoir plus

Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Métro 6 et 9 – Trocadéro