Dans l’appartement de Victor Hugo
Caché dans un recoin de la place des Vosges, Victor Hugo a posé ses bagages dans un petit appartement au 2ème étage de l’Hôtel de Rohan-Guémenée, entre 1832 et 1848. C’est dans ce petit écrin qu’il a d’ailleurs rédigé une partie de son célèbre manuscrit, Les Misérables.
Depuis 1903, cet appartement a été transformé en musée pour le plus grand plaisir du public qui peut découvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain. Meubles, effets personnels, sculptures, peintures… Nous sommes véritablement transportés dans l’atmosphère dans laquelle vivait l’érudit et nous découvrons les différentes facettes de sa personnalité : homme de lettres, politicien, père de famille…
Les espaces sont organisés de façon chronologique et nous déambulons ainsi à travers les différentes étapes de la vie de Victor Hugo : avant, pendant et après son exil pour avoir accusé Louis-Napoléon, futur Napoléon III, de haute trahison lors de son Coup d’État qui mis fin à la 2nde République.
En savoir plus sur l’exil de Victor Hugo sur France Culture
Entre la salle à manger de Juliette Drouet à Guernesay et le cabinet de travail de la place Royale de Victor Hugo se dissimule une petite pièce où sont disposées les dernières acquisitions du musée. Dernièrement, trois nouveaux trésors (dire lesquels) ont été recueillis et témoignent du désir d’un constant de renouvellement du musée.
Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges, 75004 Paris
Métro 1 – Saint-Paul et 8 – Chemin vert