Les cours bucoliques du Faubourg Saint-Antoine

28 juin 2016

Quelques rayons de soleil plus tard, nous voici reparties pour une nouvelle balade parisienne entre le 11ème et le 12ème arrondissement. La rue du Faubourg Saint-Antoine est un lieu de shopping incontournable autour de la place de la Bastille. Vêtements, chaussures, meubles, petits restaurants d’appoint, tout s’y mêle et réunie une clientèle toujours plus importante. Mais attention, cette rue révèle aussi d’étonnantes découvertes cachées derrière les grilles de certains immeubles…

Pour la petite histoire, dès l’époque médiévale c’est dans la rue du Faubourg Saint-Antoine que se développait une bonne partie de l’artisanat parisien, notamment celui du travail du bois. Etendue sur presque 2 km, son emplacement stratégique, entre le centre de Paris et le château de Vincennes, au pied du bassin de l’arsenal où transitaient les marchandises, lui confère un rôle économique des plus importants.

Nous avons débuté notre promenade par le Cour Damoye qui se situe dans un recoin de la place de la Bastille. Ensuite poursuivez vers la rue de la Roquette avec le Passage du Cheval-Blanc. Cette impasse qui ne paie pas de mine de l’extérieur tire son originalité des 7 cours qui la composent, allant du mois de janvier à celui de juin, sans compter la cour Sainte-Marguerite qui marque l’exception.

 

Cour Damoye - 6 Cour Damoye - 5

Passage du cheval blanc - 2

 

Ici, la plupart des locaux sont occupés par de jeunes start-up et par des ateliers d’artistes et d’architectes. On imagine facilement le bonheur que ce doit être d’évoluer au quotidien dans ces lieux plein de charme et d’histoire.

 

Tout près d’ici se trouve la Cour du Bel-Air, le poumon bucolique du quartier. Après avoir longé un couloir aux poutres apparentes où l’on distingue les boîtes aux lettres des résidents, on découvre deux petites cours juxtaposées. La façade des bâtiments est recouverte par la vigne environnante, les pavés au sol et la fontaine en retrait donnent une atmosphère champêtre à ce lieu qui d’après la légende aurait accueilli les Mousquetaires…

 
Cour du bel air - 4

Cour du bel air - 1 Cour du bel air - 6
Cour du bel air - 12 Cour du bel air - 2

 

Petit détour par la rue de Charonne et le Passage Lhomme où là encore le dépaysement est total. Le calme assuré et la verdure flamboyante nous transportent quelques siècles en arrière. Aujourd’hui, les ateliers ont disparu, sauf celui du vernisseur Hollard, mais l’on distingue encore les enseignes et devantures d’époque.

 
Passage Lhomme - 3

Passage Lhomme - 6 Passage Lhomme - 9

Passage Lhomme - 5

 

Retour dans la rue du Faubourg Saint-Antoine pour nos deux dernières étapes : la cour des Shadoks et le Lieu du Design. Si la grille du premier est fermée, appuyez sur la touche « P » du digicode et le sésame s’ouvrira ! Comme son nom l’indique, c’est là où Jacques Rouxel, le créateur la série télévisée « Les Shadoks », habitait.

Nous achevons nos péripéties avec la cour du Lieu du Design – qui depuis a déménagé à Cambrai – au style industriel. Il faut passer un premier couloir recouvert de sculptures murales pour découvrir une immense cheminée de briques rouges qui détonne complètement dans le paysage.

On vous laisse poursuivre la balade à la recherche d’autres petites impasses secrètes et on espère que vous n’hésiterez plus à pousser les portes parisiennes qui dissimulent bien des trésors.

 
Cour des shadocks - 1

Cour des shadocks - 4 Cour des shadocks - 6
Le lieu du design - 1 Le lieu du design - 2

 
 
 

En savoir plus

Cour Damoye : 12 place de la Bastille, 75011
Passage du Cheval-Blanc : 2 rue de la Roquette, 75011
Cour du Bel-Air : 56 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012
Passage Lhomme : 26 rue de Charonne, 75011
Cour des Shadoks : 71 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011
Lieu du Design : 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012

Métro 1, 5, 8 – Bastille

Les passages sont ouverts au public en semaine, à partir de 10h.
Parfois, les grilles sont fermées et il faudra vous armer de patience avant que quelqu’un n’en sorte ;)