Les cours bucoliques du Faubourg Saint-Antoine
Ici, la plupart des locaux sont occupés par de jeunes start-up et par des ateliers d’artistes et d’architectes. On imagine facilement le bonheur que ce doit être d’évoluer au quotidien dans ces lieux plein de charme et d’histoire.
Tout près d’ici se trouve la Cour du Bel-Air, le poumon bucolique du quartier. Après avoir longé un couloir aux poutres apparentes où l’on distingue les boîtes aux lettres des résidents, on découvre deux petites cours juxtaposées. La façade des bâtiments est recouverte par la vigne environnante, les pavés au sol et la fontaine en retrait donnent une atmosphère champêtre à ce lieu qui d’après la légende aurait accueilli les Mousquetaires…
Petit détour par la rue de Charonne et le Passage Lhomme où là encore le dépaysement est total. Le calme assuré et la verdure flamboyante nous transportent quelques siècles en arrière. Aujourd’hui, les ateliers ont disparu, sauf celui du vernisseur Hollard, mais l’on distingue encore les enseignes et devantures d’époque.
Retour dans la rue du Faubourg Saint-Antoine pour nos deux dernières étapes : la cour des Shadoks et le Lieu du Design. Si la grille du premier est fermée, appuyez sur la touche « P » du digicode et le sésame s’ouvrira ! Comme son nom l’indique, c’est là où Jacques Rouxel, le créateur la série télévisée « Les Shadoks », habitait.
Nous achevons nos péripéties avec la cour du Lieu du Design – qui depuis a déménagé à Cambrai – au style industriel. Il faut passer un premier couloir recouvert de sculptures murales pour découvrir une immense cheminée de briques rouges qui détonne complètement dans le paysage.
Passage du Cheval-Blanc : 2 rue de la Roquette, 75011
Cour du Bel-Air : 56 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012
Passage Lhomme : 26 rue de Charonne, 75011
Cour des Shadoks : 71 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011
Lieu du Design : 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012
Métro 1, 5, 8 – Bastille
Les passages sont ouverts au public en semaine, à partir de 10h.
Parfois, les grilles sont fermées et il faudra vous armer de patience avant que quelqu’un n’en sorte ;)