Le musée de l’Armée

4 décembre 2018

Nous avons poussé les portes du musée de l’Armée à l’occasion de la très belle exposition temporaire À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923, et nous sommes tombées sous le charme du lieu. On vous entraîne donc aujourd’hui à la découverte de cet espace culturel atypique et passionnant. Suivez le guide !

 
 

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée nous accueille dans un monument historique splendide et impressionnant dont la vocation première est militaire. Construit en 1670 par Louis XIV pour y accueillir les vétérans de guerre, cette véritable cité dans la ville abrite alors un hospice, une caserne, un couvent, un hôpital et une manufacture ! En 1840, on y édifie le tombeau de Napoléon Bonaparte et quelques années plus tard, en 1871, on lui attribue ses premières fonctions muséales. Aujourd’hui, le lieu est affecté au ministère de la Défense et il abrite toujours un hôpital et un hospice pour les grands combattants invalides, ainsi que le musée de l’armée, le musée des Plans-Reliefs, le musée de l’Ordre de la Libération, deux églises et une nécropole.

 

Véritable pépite architecturale, l’Hôtel regorge de détails et mérite à lui seul une visite approfondie ! Groupes sculptés de divinités, héros et allégories, colonnades, ornements de fenêtres en forme d’armures, lucarnes de pierre de 3m de haut décorées d’attributs militaires… L’architecture traduit clairement la fonction de l’édifice et rend hommage à sa vocation. Ses jardins sont également remarquables et de nombreuses cours offrent un parcours hors du temps en plein cœur de Paris.

 

 

Accessible depuis la cour d’honneur, le musée de l’Armée propose des expositions, des conférences, des concerts, des colloques, des projections et des animations : une riche programmation qui invite le visiteur à se familiariser avec l’histoire militaire française. Divisé en trois époques (XIIIe-XVIIe siècle, 1643-1870 et 1871-1945) le musée offre un parcours au milieu d’œuvres qui possèdent une grande valeur à la fois esthétique, technique et historique. Armures, armes, tableaux, habits de cérémonie, figurines, maquettes, affiches, étendards et objets de la vie militaires se côtoient dans une ambiance solennelle et nous racontent l’histoire de la guerre et de ses évolutions.

 

Edifié en 1905, le musée de l’armée est aujourd’hui l’un des plus grands musées consacrés à cette thématique dans le monde. La diversité des objets exposés et leur très bon état de conservation séduira les plus néophytes d’entre nous. Nul besoin de se passionner pour l’univers de la guerre pour se laisser entraîner au cœur de son incroyable histoire. Profitez donc de l’expo À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 pour venir (re)découvrir ce lieu incroyable d’une grande richesse et au propos passionnant !

Musée de l’armée
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro 8 & 13 – Invalides
Ouvert tous les jours de 10h à 17h