La bibliothèque de l’INHA, sous les coupoles

12 juillet 2016

Au mois de décembre 2016, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’installe au cœur de la salle Labrouste, sous de magnifiques coupoles à travers lesquelles le soleil viendra chatouiller les milliers de livres d’une collection exclusivement dédiée à l’Histoire de l’Art.

Jusqu’à présent, c’est dans l’ambiance feutrée de la salle Ovale du Quadrilatère Richelieu que se déroulaient les consultations. Mais la bibliothèque est sur le point de finir sa longue métamorphose et de procéder au transfert de ses 20 km linéaires de collection !

 
INHA1

INHA3 INHA2

 

C’est au début du XXe siècle que le couturier et collectionneur Jacques Doucet (1853-1929) créé la bibliothèque d’art et d’archéologie. Il rassemble en quelques années un nombre considérable de publications contemporaines mais aussi de manuscrits, d’estampes, de dessins et de photographies. Il en fait don à l’Université de Paris en 1918. Puis, en 2003, la collection est rattachée à l’INHA.

 

En 2016, la collection de Jacques Doucet est enrichie par les colletions de la Bibliothèque centrale des musées nationaux, jusqu’alors conservées au Palais du Louvre. Elle devient alors la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde ! Plus de 1,7 million de documents consacrés à l’art et à l’archéologie, des origines à nos jours, envahissent les rayonnages de cette bibliothèque hors norme…

 
INHA1

INHA6 INHA9

INHA5
 

Un peu à l’étroit dans sa salle ovale, la bibliothèque prendra toute son ampleur au cœur de la salle Labrouste entièrement restaurée. En 1868, celle que l’on appelait alors la salle des Imprimés ouvrait ses portes. Imaginée par l’architecte Henri Labrouste, elle est aujourd’hui classée au titre des Monuments historique. Les volumes et la luminosité de cet espace laissent sans voix. Neufs coupoles nacrées majestueuses, percées d’oculi, éclairent la salle d’une magnifique lumière naturelle. À l’époque de sa construction, elle ne bénéficiait pas de l’électricité ! Cependant, Henri Labrouste s’était montré soucieux du confort des lecteurs en installant grilles d’aération, chauffages pour les pieds et patères pour accrocher ses affaires sous la table… De riches décors accentuent la beauté de l’architecture : fresques, bas-reliefs et fer forgés exceptionnels foisonnent, on ne sait plus où regarder !

 

Réaménager par Brunon Gaudin, la salle Labrouste s’adapte aujourd’hui aux usages modernes. Plus de 400 places permettront aux lecteurs de consulter les 1 700 000 ouvrages, dont 180 000 seront proposés en libre accès. Le splendide Magasin central qui mérite aussi de nombreux éloges, sera pour la première fois ouvert aux usagers. Situé dans le prolongement de la salle Labrouste, ce mystérieux endroit à l’architecture métallique surprenante vous transporte dans une toute autre ambiance !

 
INHA8

INHA10 INHA11

 

En savoir plus

La Bibliothèque de l’INHA
5 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro 3 – Bourse
Consultez les conditions d’accès avant de vous y rendre ;)