Balade le long de la Petite Ceinture
En novembre dernier, un petit corridor écologique et historique a vu le jour au cœur du 15e arrondissement. Il a été aménagé le long des vestiges de la Petite Ceinture, une ancienne voie ferroviaire de 32km qui, comme son nom l’indique, ceinture la Capitale. Construite en 1852 sous le Second Empire, les trains y transportèrent des voyageurs jusqu’en 1934 puis de la marchandise jusque dans les années 1970. D’autres tronçons de cette friche urbaine ont déjà été réhabilités, c’est le cas de celui de la Flèche d’Or dans le 20e arrondissement notamment.
De la rue Olivier de Serres à la Place Balard, l’aménagement de cette nouvelle promenade de 1,3km de long a préservé le patrimoine ferroviaire tout en valorisant la biodiversité et la multiplicité des habitats naturels du site (boisement, prairie, talus…). 220 espèces d’animaux et de végétaux y sont répertoriées. Pour ne pas les perturber, aucun luminaire n’a été installé et certaines zones sensibles ont été interdites aux passants.
Vous pouvez dès à présent aller flâner le long de ce petit chemin et profiter de cet écrin de verdure qui se faufile discrètement entre les immeubles. S’il faudra attendre le printemps pour voir la promenade fleurir et se teinter de belles couleurs, les cris et les rires des enfants du quartier qui jouent à saute-moutons autour des rails résonnent déjà dans les allées. Le beau temps est de retour, qu’on se le dise !
Post-scriptum : On a repéré une petite terrasse à quelques pas de la sortie Balard où vous pourrez vous délasser après la balade : c’est Chez Blanchette !
La Petite Ceinture
De la rue Olivier de Serres à la Place Balard, 75015 Paris
Accès : 101 rue Olivier de Serres, 399 rue de Vaugirard, 43bis rue Desnouettes, Place Robert Guillemard et Place Balard
Tramway 3 – George Brassens, Porte de Versailles, Desnouettes, Balard
Chez Blanchette
83 rue Leblanc, 75015 Paris