L’Hôtel Drouot, l’alternative muséale

4 avril 2014

Manuscrits1
 

Fatigués de visiter les musées bondés de la capitale ? Paris sur un fil vous propose de découvrir un lieu haut en couleur et souvent méconnu des touristes : l’Hôtel de ventes Drouot. Situé non loin de l’Opéra Garnier et des Grands Magasins, la Galerie Drouot est la référence incontournable de la scène internationale du marché de l’art. Acheteur ou non, tout le monde est invité à entrer librement et gratuitement pour se perdre dans l’une des 16 salles de ventes aux enchères.

Avec une moyenne de 800 000 objets vendus par an, les prix oscillent entre des sommes astronomiques (des millions d’euros) et superflues (une dizaine d’euros). La veille des ventes, venez découvrir les objets dans leur vitrine, observez les redoutables spécialistes en immersion, puis profitez du spectacle de la vente…mais attention ne levez surtout pas la main pour vous recoiffer ! Un peu plus et vous étiez sur le point d’acquérir l’énorme sculpture d’une bouche bleue…

 

 

 

Telle la caverne d’Ali Baba, l’Hôtel Drouot dévoile des objets et du mobilier d’art insolites, prestigieux pour certains, inintéressants pour d’autres. Au final, chacun y trouve toujours son compte !

 

Expositions
Les objets sont présentés au public la veille de la vente,
de 11h à 18h, et le jour même, de 11h à 12h.

Ventes
Elles ont lieu généralement à partir de 14h.
Certaines vacations se déroulent cependant le matin,
en soirée ou le dimanche.

Hôtel Drouot
9, rue Drouot, 75009 Paris
Tél: 01 48 00 20 20

Illustration de couverture © Sipa