Enlarge your Paris et son Guide des Grands Parisiens
Souvenez-vous, il y a plus de 3 ans, nous avions fait la rencontre de Renaud Charles, responsable éditorial d’Enlarge your Paris. Ce site alors tout neuf s’était mis en tête de partir explorer la banlieue parisienne afin de mettre en lumière de beaux projets dont le dynamisme et l’attractivité n’ont rien à envier à ceux de Paris intramuros. Les mois ont passé et l’équipe d’Enlarge your Paris n’a pas dévié de son objectif. Aujourd’hui présents sur un blog sur liberation.fr et sur France 3 dans l’émission Boulevard de la Seine, ces journalistes ajoutent une 4e corde à leur arc afin de faciliter encore un peu plus l’appropriation de ce territoire et de faire évoluer son image. Avec la publication du Guide des Grands Parisiens et de ses 300 adresses, Enlarge your Paris, en partenariat avec les Magasins généraux, donne les clés du Grands Paris et redessine les contours de la capitale.
© Le Guide des Grands Parisiens
Oubliez les 20 arrondissements de Paris, on parle aujourd’hui de 8 Grands Quartiers qui gomment le périphérique : la Fabrique, la Petite Riviera, le Rooftop, l’HyperMuseum, l’Océan Vert, le Square XXL, la Street Galerie et le Delta. On y trouve des musées renommés mais aussi des friches culturelles qui palpitent, des espaces verts gigantesques, des adresses gourmandes et des galeries à ciel ouvert. Le Grand Paris est un espace en pleine métamorphose et les adresses que l’on trouve dans le guide participent à réécrire la capitale et lui donne un second souffle.
Avec son allure retro et sa couleur jaune poussin, le Guide des Grands Parisiens nous fera faire de belles découvertes et ouvrira sans doute notre horizon !
Le Guide des Grands Parisiens, 24€
Rencontre avec Renaud Charles, responsable éditorial du site Enlarge Your Paris
22 décembre 2014
Connaissez-vous le site Enlarge your Paris ?
Ce média valorise les initiatives culturelles et sociales qui naissent en banlieue et participent à la construction d’un nouveau récit pour ces territoires racontés de manière péjorative et stigmatisante.
Si Paris possède déjà un imaginaire positif et glamour qui donne envie de découvrir la ville et son offre culturelle, la petite et la grande couronne sont délaissées. Pourtant, il s’en passe des choses au-delà du périf et il était grand temps de mettre en lumière ces projets qui grandissent dans l’ombre de la Capitale !
▪Bonjour Renaud, pouvez-vous nous expliquer l’objectif d’Enlarge Your Paris ?
Nous souhaitons donner envie de sortir en banlieue, sur ce territoire oublié et délaissé des médias. Or, pour donner envie de vivre un territoire, il faut qu’il y ait des prescripteurs. Le média a là un rôle déterminant et malheureusement, aujourd’hui, le décor de la banlieue ne sert qu’à raconter les quartiers difficiles. Mais la banlieue ne se résume pas qu’à cela !
Aujourd’hui le parisien regarde la banlieue avec une certaine distance. Il est un peu hautain et cela complexe le banlieusard. Et bien nous, nous aimerions qu’un jour ce soit snob de sortir en banlieue ! Et lorsqu’on nous parle de « bobo » et de « gentrification », nous répondons que l’accès à la culture est tout sauf bobo. Les lieux dont on parle s’adressent à tous les publics. Ce sont des lieux culturels qui ne demandent qu’une chose : de la visibilité.
En plus, la culture est souvent moins chère en banlieue. On y retrouve par exemple les mêmes têtes d’affiche dans de petites salles intimes pour deux fois moins chère qu’à Paris.
▪Et qui est l’équipe qui se cache derrière ce projet ?
Nous sommes un groupe de banlieusards et un parisien !
Notre profession de journaliste nous permet d’avoir accès à l’information. Pourtant, pour trouver quoi faire le week-end en banlieue il faut recouper plein de sources alors qu’à Paris il suffit d’aller voir le site Que faire à Paris qui vous fera une sélection. C’est un gain de temps considérable.
Donc voilà, l’idée a d’abord été de faire un site parce qu’on en avait besoin et qu’on savait qu’il y avait une réalité passée sous silence : celle de la culture en banlieue. Nous nous sommes donc lancés en octobre 2012 avec un blog. Le site actuel existe depuis juillet 2013, en partie grâce au crowdfunding. Notre montée en puissance se fait lentement car le territoire est difficile à travailler : il y a une image qui est marquée négativement et il faut le temps d’inverser la tendance.
Il y a une vidéo de l’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme qui montre que les pôles attractifs de la région parisienne sont Paris, Versailles et Disney. Le pourtour est complétement délaissé comme le montre une carte que l’on trouve dans le métro parisien. Or, nous pensons qu’il y a une vraie alternative qui mérite d’être mise en lumière.
▪Vous n’êtes donc pas indifférents à la mise en place du projet du Grand Paris.
Oui, nous nous situons dans une actualité qui est juste incroyable. Si l’on avait lancé ce projet-là il y a 3 ans, peut-être que l’on se serait épuisé. Le contexte est en train de changer : aujourd’hui le Grand Paris concerne tout le monde mais raisonne plutôt en terme de gouvernance et de transport. Cela paraît lointain pour le grand public. Pourtant il y a un Grand Paris qui existe déjà et que l’on raconte : c’est le Grand Paris de la Culture !
Ce mois-ci, un ambassadeur incroyable vient d’être voté : c’est le Pass Navigo entièrement dézoné pour 70€ par mois. Pour nous, cela change tout. On ne résonne plus en termes de ghettos et de zones : les frontières sont abolies. A l’heure actuelle, il n’y a qu’une centralité dans la tête des gens : Paris intra muros. Pourtant, il en existe plein d’autres. Il faut faire émerger d’autres totems en banlieue qui permettent de se repérer : tout est question de récit et d’histoire, de vraies histoires auxquelles on peut s’identifier.
▪Y-a-t-il des banlieues plus ou moins faciles à valoriser ?
Et bien, étonnamment, on pourrait se dire que c’est plus difficile de valoriser le 93 alors qu’en réalité c’est là où tout se passe en ce moment !
Il y a aussi de nombreuses initiatives dans le 94. On parle du street-art à Paris mais le street-art c’est Vitry et Bagnolet (93). Vitry est une véritable planche à dessin, les habitants ne se demandent même plus si l’on peut taguer où pas. Il faut avoir une vision à 360° dans cette ville : les tags sont même sous les boîtes aux lettres, il y en a partout !
En banlieue, ça bouge partout et il y a de tout. Vous pouvez vous faire plaisir en allant à l’Opéra Royal de Versailles où en allant écouter le Requiem de Mozart à la Chapelle Royale. Il y a des lieux élitistes et d’autres plus accessibles : comme à Paris sauf que c’est plus vaste.
La métropole de New York recouvre 1 200km², Londres 1 600km², Berlin 800km² …
Paris ce n’est que 100km², comment une métropole peut-elle se cantonner à un si petit territoire? L’imaginaire parisien doit déborder et c’est ce que l’on dit sur Enlarge Your Paris.
▪Quels sont vos grands projets à venir ?
Nous lançons un agenda collaboratif à la rentrée : les lieux vont pouvoir alimenter leur programmation sur le site pour que le grand public ait accès à ce qui se passe en banlieue.
Sur Enlarge Your Paris, nous parlons de culture mais notre mot clé c’est la proximité. Nous voulons raconter les circuits courts de la Culture : « Comment puis-je m’emparer des richesses de mon territoire sans forcément aller à Paris ? », mais aussi de la consommation : « Comment puis-je me nourrir local et comment puis-je rencontrer les acteurs de mon quartier ? ».
Nous voulons être un portail de proximité grâce à l’agenda et nous souhaitons aussi développer des services. Le premier d’entre eux sera le covoiturage pour aller sur des lieux culturels.
▪A qui d’adresse alors Enlarge Your Paris ?
Au banlieusard qui a besoin que l’on valorise son territoire mais aussi au parisien qui vit dans une cocotte minute et qui, au lieu de fuir en Normandie, pourrait aller prendre l’air à côté de chez lui.
Mais en réalité pour nous, le parisien c’est l’habitant du Grand Paris ! En valorisant l’offre qui se trouve en banlieue, nous ne voulons pas être en antagonisme avec Paris. Nous sommes plutôt dans l’éclatement de ses frontières !