Visite au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris

9 juin 2014

Les journées ensoleillées se font de plus en plus rares, alors autant profiter des quelques rayons de soleil pour flâner dans les coins de verdure les plus insolites de la capitale.

 

C’est pourquoi lorsqu’Adrien Biguet, adjoint de la valorisation du patrimoine, nous a invité à suivre une visite guidée thématique au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris, nous avons accepté sans la moindre hésitation !

 

 


L/OBLIQUE
est un centre de médiation dédié à la valorisation de Cité Internationale à travers son histoire, son architecture et son urbanisme. Pour ce faire, les équipes de ce centre organisent tout au long de l’année des visites guidées autour de différentes thématiques : Architectures sans frontières, Parc écologique, Campus internationale tournée vers le future et Vivre au sein de la Cité U.

 

Notre visite s’est articulée autour du thème « Créations Artistiques »: balade dans les jardins de la Cité pour rejoindre trois maisons, rencontre avec la commissaire de l’exposition l’Arrivée des japonais en France, présentation du travail d’une artiste américain dans la maison des Etats-Unis… que des surprises auxquelles personne ne s’attendait.

 

 

Par ailleurs, L/OBLIQUE propose également au public de venir s’essayer à deux dispositifs numériques de médiation du territoire : Smartmap et Heritage experience, deux outils qui permettent d’appréhender de façon sensible et interactive l’histoire et les enjeux de la Cité Internationale.

 

Le premier est conçue sur une table interactive où se déploie une carte interactive aux contenus enrichis. Le second est une application mobile qui permet de visiter la Cité en toute liberté grâce à des contenus enrichis (textes, audiovisuels géolocalisé…). Interactive, cette application nous laisse découvrir autant le patrimoine matériel qu’immatériel mais permet aussi de créer le propre « film » de sa visite.

 

L/OBLIQUE – Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdain, 75014 Paris
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Facebook / Twitter