Les Archives Nationales de Paris, conserver et transmettre

26 février 2019

Après vous avoir emmené aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine il y a presque 5 ans, nous sommes allées explorer le site parisien à l’occasion de la très intéressante exposition temporaire Mobile / Immobile que nous vous recommandons vivement (on vous en dit plus ici) !

Musée, mais également lieu de conservation des archives publiques de l’Ancien Régime, les hôtels de Soubise et de Rohan abritent de nombreux trésors et de magnifiques décors qui méritent une petite visite !

 



 

Côté musée, on entre dans ce temple historique par une impressionnante porte rouge avant de découvrir un très beau jardin intérieur à colonnades. Depuis 1371, le lieu n’a cessé d’évoluer et de se transformer, d’hôtel particulier à musée, on peut dire qu’il a vaillamment traversé le temps. On y trouve aujourd’hui une exposition permanente consacrée à l’histoire des archives. Exposés au cœur des anciennes pièces de la demeure qui a préservée ses splendides moulures et peintures murales, des documents d’une grande valeur historique s’offrent aux yeux des visiteurs, comme l’édit de Nantes (1598) ou encore la dernière lettre de Marie-Antoinette (1793).

Le musée des archives se démarque également par ses expositions temporaires qui interrogent tour à tour notre passé et notre présent. Les thématiques variées et originales sont toujours passionnantes et les scénographies sont élaborées avec beaucoup de soin pour une immersion totale. De nombreux événements viennent ponctuer la programmation. Conférences, concerts, projections… les archives vivent et quittent régulièrement leurs boîtes de conservation pour s’exposer au public tout au long de l’année.

 




 

Créées durant la Révolution Française, les archives nationales sont situées dans le quartier du Marais depuis 1808. On y vient aussi pour consulter des documents historiques et se perdre dans les témoignages d’une autre époque, à la recherche d’informations soigneusement conservées !

A la fois lieu de préservation et d’exposition, les Archives Nationales de Paris vous réservent de belles surprises à découvrir tout au long de l’année ;)

 

Les Archives Nationales de Paris
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Métro 1 – Hôtel de Ville
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
le samedi et le dimanche de 14h00 à 17h30.