Une journée autour de la Grande Halle de la Villette

8 avril 2019

Et si on passait la journée dans le quartier de la Grande Halle ? Rénovée en 2007, cette incroyable bâtisse est le petit bijou historique du parc de la Villette. Autour d’elle gravitent des dizaines de lieux atypiques. Suivez-nous, on vous a concocté une chouette journée !

 


 

Mais d’abord un peu de contexte

Difficile de croire que durant presque un siècle, de 1867 à 1974, on trouve sur ce site les anciens abattoirs de Paris. Délaissés avec la création du marché de Rungis, cette friche industrielle se retrouve au cœur d’un vaste projet d’aménagement. Dès 1975, on souhaite la reconvertir en parc et musée des sciences et de l’industrie. La Grande Halle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1979 et elle doit donc faire partie du projet.

Celui-ci s’étoffe au fur et à mesure, jusqu’à son inauguration en 1987, avec un auditorium dédié à la musique et à la danse, une Cité de la Musique, une Géode, un conservatoire national et bien d’autres petites structures qui bourgeonnent au cœur du parc et offrent une riche programmation pour une journée insolite et bien remplie !

 


 

Le programme

10h-13h : Une matinée contemplative
On débute doucement la journée au Musée de la musique de la Philharmonie qui expose plus de 1000 instruments et objets d’art de façon permanente et propose également des expositions temporaires sur des thématiques alléchantes : Doisneau et la musique, Électro, Charlie Chaplin l’homme-orchestre…
Puis, on découvre les rayons de la librairie Actes Sud, au cœur de la Grande Halle. On y trouve de jolis pépites et une belle sélection proposée par les libraires généreux en conseils.
Juste à côté de la librairie, vous trouverez l’entrée de la Grande Halle où vous attend peut-être une expo gratuite ou un spectacle insolite : retrouvez toute la programmation ici.

13h-14h : Un déjeuner aux couleurs de l’Italie
Pour reprendre des forces, direction la Petite Halle qui propose des antipasti et de véritables pizza cuites au feu de bois ! Les produits sont frais, la déco dépareillée avec un savant mélange de styles brocante, industriel et tropical et l’ambiance est chaleureuse et décontractée. Nous, on s’installe en terrasse et on commande une burrata et des aubergines alla parmigiana !

14h-16h : Une après-midi Numérique
Le ventre bien rempli, direction la Villette Makerz. On y trouve un Open Lab où l’on peut (presque) tout faire, des ateliers pour découvrir l’univers du numérique et de l’informatique, mais aussi des expos, des festivals et des conférences pluridisciplinaires qui assouviront toutes les curiosités.

16h-17h : Un goûter dans le Hall de la Chanson
Toutes ces découvertes vous ont ouvert l’appétit ? Direction le Café-Bœuf, situé dans l’ancien bistrot des bouchers des abattoirs de la Villette, pour déguster une crêpe sucrée dans un cadre coloré. Peut-être aurez-vous-même la chance d’assister à un Café-Chantant !

17h-19h : Une fin d’après-midi végétale
Profitons du calme de fin de journée pour flâner au cœur des nombreux jardins du Parc de la Villette. Non loin de la Grande Halle, on trouve le Jardin de Treille avec son plafond de vignes, le Jardin des frayeurs enfantines et sa mystérieuse forêt d’épicéas bleus et de bouleaux, le Jardin nourricier et ses plantes comestibles, le Jardin des Ombres où le soleil ricoche sur le sol de marbre blanc, le Jardin de bambous ou encore le Jardin des miroirs où votre reflet vous jouera des tours.

19h-20h : Un barbecue pour le dîner
On traverse le canal et on se rapproche de la Cité des sciences et de l’industrie pour se régaler À la folie. On continue dans la thématique feu de bois mais avec de la bonne viande cette fois ! Sous un arbre ou sous la fresque de la grande salle, prenez place pour un barbecue convivial et délicieux ! Hot-dog argentin ou Black Angus, difficile de choisir (rassurez-vous, les végétariens ont aussi une option légumes) mais pour le dessert pas d’hésitation, ce sera la tarte citron meringuée maison !

20h-00h : Une nuit musicale
Et pour finir la journée en beauté, on se rend au Trabendo pour boire un verre et assister à un concert mémorable dans une salle mythique. La programmation éclectique et la salle de 700 places qui offre une vraie proximité avec les artistes ne laisseront personne insensible !

 

 

Alors prêts pour débuter cette incroyable journée ?

NB : Vérifiez bien les horaires d’ouverture des différents lieux, ainsi que leur programmation, avant de vous y rendre : ils changent régulièrement au fur et à mesure de la semaine.

 

La Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Métro 5 – Porte de Pantin