Bien au chaud, sous les serres d’Auteuil

24 mai 2016

Au sud du Bois de Boulogne, le petit jardin des serres d’Auteuil abrite, depuis 1898, une biodiversité surprenante. Sous cinq élégantes serres turquoises de style 1900, une collection de plus de 5 000 végétaux s’épanouie sereinement et offre aux visiteurs un voyage surprenant.

 
Serres1

Serres3 Serres2 Serres4
Serres6 Serres5

 

Construites à l’époque où les jardins d’hiver connaissent un engouement sans précèdent, ces impressionnantes structures en fonte ouvragées semblent tout droit sortie d’un roman de Jules Verne. Derrière chaque porte, un nouveau décor apparaît. Succulentes, ficus, fougères, cactus… sous une chaleur un peu pesante, nous déambulons au milieu d’un camaïeu de vert époustouflant. Et c’est sous le majestueux palmarium que le spectacle est le plus grandiose : température tropicale, végétation luxuriante, coupole de verre onirique et volières peuplées d’oiseaux exotiques. Le va et vient des carpes koï, bien au frais dans leur petit bassin, nous hypnotise. Sommes-nous bien toujours à Paris ?

 

De nombreuses curiosités peuplent l’endroit comme ce drôle d’arbre qui diffuse une agréable odeur de caramel en automne ! Ouvrez l’œil, à chaque saison, le lieu se transforme et offre de nouvelles découvertes.

 
Serres10

Serre9 Serres8

Serres7
 

Déjà significativement diminué lors de la construction de l’échangeur d’Auteuil et du boulevard périphérique en 1968, le jardin des serres d’Auteuil, pourtant classé Monument Historique, est actuellement menacé par le projet d’extension du stade Roland-Garros. Vous pouvez signer la pétition en ligne pour sauver ce patrimoine architectural et naturel en sursis.

 
En savoir plus

Jardin des Serres d’Auteuil
3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris
Métro 10 – Porte d’Auteuil
Ouvert tous les jours de 9h à 19h30