Toit de Paris – Du zinc dans votre salon !

3 novembre 2020

Pour fêter l’ouverture de leur tout nouveau eshop, nous vous présentons aujourd’hui le très chouette projet « Toit de Paris ». Prenons de la hauteur avec Constance, la fondatrice, pour découvrir la naissance de ce concept et tous les secrets de fabrication de ces objets insolites et chargés d’histoire !


 

Bonjour Constance ! Peux-tu te présenter et nous raconter le chemin qui t’a mené jusqu’à l’aventure « Toit de Paris » ?

J’ai créé en 2019 La Fabrique de Génies qui propose des ateliers d’initiation aux métiers d’art. Le concept : rencontrer un artisan passionné, découvrir sa profession et apprendre à réaliser de ses mains un objet unique, comme par exemple : un porte monnaie en cuir chez un maroquinier, un bracelet chez un joaillier…

Certains objets se sont révélés trop complexes à réaliser par un néophyte. Plutôt que de les abandonner, je voulais les poursuivre à travers un laboratoire ! C’est ainsi que Le Lab’ de La Fabrique de Génies est né ! Un endroit dédié à la création de beaux objets qui ont du sens et une histoire.

Pour le TOIT DE PARIS, tout a commencé lors d’un échange avec Aurore, doreuse, qui me montrait son travail. A ce moment là, nous cherchons de l’inspiration pour un futur atelier à la Fabrique de Génies. L’une de ses créations attire particulièrement mon regard, il s’agit d’un plan d’une ville réalisé à la feuille d’or. Depuis maintenant plusieurs années mon mari qui est passionné d’histoire et particulièrement de Paris, conserve à la maison des plans de Paris très anciens et plus récents. Quand j’ai vu le plan d’Aurore cela a forcément capté mon attention. Je suis en train d’admirer son travail et trouve ce plan réalisé à la feuille d’or tout simplement sublime, mais peut-être difficile à réaliser pour un atelier ? Je demande, alors, si nous ne pouvons pas en faire un objet ? Les questions se bousculent : un objet pourquoi, sur quel support, quel matériau utiliser pour faire le plan d’une ville ? On réfléchit mais on ne trouve pas. Pendant mon trajet retour, en métro, l’idée ne me quitte pas, je veux trouver ! Arrivée chez moi – je vis au 5e étage d’un appartement qui donne face à un immeuble Haussmannien – je me mets à mon ordinateur pour faire des recherches et j’espère trouver une bonne idée. Mais rien, je désespère un peu et regarde au dehors pour souffler. Et là en face de moi, majestueuse, reflétant le soleil : la toiture parisienne en zinc. C’est une évidence, on va créer le TOIT DE PARIS !


 

Peux-tu nous décrire le concept « Toit de Paris » et les 3 objets qui sont proposés ?

TOIT DE PARIS est un morceau du patrimoine architectural de Paris. Un objet design emblématique de la Ville-Lumière. Un morceau de Paris à soi. Nous le proposons sous trois formes et deux d’entre elles sont déjà disponible sur notre eshop : F R A G M E N T et E M P R E I N T E. C A P TU R E est actuellement en développement.

F R A G M E N T est un morceau de toit que nous avons sérigraphié pour indiquer la provenance de la feuille, afin que vous sachiez sur quel toit nous sommes allés la récupérer. Vous avez également un plan de Paris pour situer votre fragment sur la carte ainsi qu’un certificat d’authenticité numéroté. Enfin avec ces différents éléments vous pouvez créer un support DIY unique et original à votre fragment.

E M P R E I N T E est un objet qui porte en lui l’empreinte d’une technique traditionnelle des couvreurs utilisés sur les toits de paris : la couverture à tasseau. Ainsi nous avons réalisé un pliage trapézoïdale, ce qui lui permet de tenir debout seul grâce à cet équilibre ingénieux. D’autre part, un plan de Paris ainsi que l’emplacement et les coordonnées géographiques sont sérigraphiés sur votre empreinte. Dans votre coffret vous trouverez un certificat d’authenticité numéroté ainsi qu’un livret pour que les toits de paris n’est plus aucun secret pour vous.

 

Que symbolise pour toi la feuille de zinc autour de laquelle tu as construit ton projet ? Pourquoi avoir choisi ce matériau ?

L’histoire de l’architecture de Paris résonne dans la feuille de zinc. Aujourd’hui les toitures parisiennes sont majoritairement en zinc et c’est un fait historique. Haussmann choisit les feuilles de zinc car c’est un matériau économique, facile à découper et à installer. Le zinc est très léger et fin, ce qui permet aux architectes d’utiliser peu de charpentes et d’agrandir la surface habitable. Cette technique moderne et audacieuse permet de vivre sous les toits. C’est ainsi que les premières chambres de bonnes voient le jour.

Pour moi, cette feuille de zinc qui a vécu plus d’un demi-siècle sur les toits, c’est le murmure de la ville, elle porte en elle l’effervescence de la capitale. Elle a capté l’âme de Paris.


 

L’aventure « Toit de Paris » vient juste de débuter mais as-tu déjà de nouvelles idées pour étoffer le concept ?

Nous avons C A P T U R E en développement qui est un objet utilisant la technique d’inclusion de matière dans de la résine. L’idée étant de récupérer sur les toits des copeaux de zinc. Nous nous appuyons là aussi sur une technique traditionnelle des couvreurs qui utilise une griffe pour couper les feuilles de zinc. Cette griffe retire de la matière à son passage ce qui crée des copeaux. Cette technique tendant à disparaître, nous auront peut-être les derniers copeaux des toits de Paris dans capture.

Nous souhaitons également collaborer avec Aurore, doreuse, pour proposer la personnalisation de TOIT DE PARIS à la feuille d’or.

Enfin nous aimerions faire des collaborations avec des artistes contemporains, en particulier avec des street-artistes pour faire des collections limités du TOIT DE PARIS.


 

Veux tu bien partager avec nous tes 3 adresses parisiennes préférées ?

Quelques spots pour voir les plus belles vues de Paris :

Le toit de l’institut du monde Arabe

La terrasse du Centre Pompidou

Le toit des Galeries lafayettes

Il y en a encore beaucoup d’autres…

Toit de Paris