BAL – un lieu qui décrypte l’image documentaire

2 octobre 2018

Loin d’être la nouvelle piste de danse à la mode, le BAL est en réalité un lieu dédié à l’image contemporaine dont le fondateur n’est autre que le célèbre photographe et réalisateur Raymond Depardon. Ouvert en 2010 à l’emplacement d’une ancienne salle de bal (vous l’avez ?!) derrière la place de Clichy, ce lieu indépendant est vite devenu le point de rendez-vous des amateurs d’art visuel contemporain.

Photographies, vidéos, nouveaux médias, l’idée du BAL est de nous aider à décrypter toutes les formes d’images que nous voyons, de façon à la fois esthétique et pédagogique. À travers des expositions léchées mais aussi lors de séminaires, de débats et de rencontres, chacun peut appréhender l’image avec des clés de lecture et y apposer une nouvelle réflexion.

© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo

Parce qu’au final les équipes du BAL ne veulent pas seulement donner des images à voir lorsqu’ils montent une exposition photo ou vidéo. Leur objectif est de montrer le réel de notre monde à travers des images. Mais pas seulement notre monde contemporain puisque parfois sont confrontés de jeunes artistes à des figures emblématiques de l’histoire de l’art.

Ce que l’on apprécie particulièrement dans le travail du BAL c’est leur ancrage local qui va de pair avec leur engagement éducatif. Au cœur du 18e arrondissement, le BAL a mis en place « La Fabrique du regard », un projet dont l’objectif est de former les plus jeunes à l’image, à ses codes et son langage, pour les aider à analyser le monde qui nous entoure.

Ainsi, « chaque année, 2 000 jeunes issus notamment d’établissements de l’éducation prioritaire sont formés aux enjeux des images. Du primaire au lycée, en lien étroit avec les équipes enseignantes, et l’implication de 55 artistes et professionnels de l’image, les jeunes se confrontent à différents corpus et points de vue, affutent leur regard sur les parties formelles de l’image, expérimentent les différentes étapes de fabrication des images et participent à un projet collectif de création. » © Le BAL

En prime, le BAL s’est doté d’Otto, un merveilleux café-restaurant avec terrasse piétonne à l’écart du boulevard et de sa circulation. Spécialisé dans les mets autrichiens, le café du BAL propose une carte qui bouge en permanence selon la saison, à la fois glamour et gourmande. Vous y succomberez avec plaisir !

Le BAL
6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Métro 2 & 13 – Place de Clichy
Ouvert le mardi de 12h à 22h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h

Café Otto
Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 23h ; le samedi et dimanche de 11h à 19h