Sous l’éclat des vitraux restaurés de la Sainte-Chapelle

4 juin 2015

 

Portail chapelle haute Vue ext de l'intérieur chapelle haute

 

La Sainte-Chapelle de Paris est le 3ème monument historique le plus visité en France, après l’arc de Triomphe et le Mont Saint-Michel. Ce lieu connu de tous et dont la renommée touristique n’est plus à faire a déjà fait couler beaucoup d’encre. Alors pourquoi nous y intéressons-nous aujourd’hui ?… Certainement parce que lors de votre dernière visite, la Sainte-Chapelle était assiégée par de nombreux échafaudages obstruant la beauté des verrières du XIIIème siècle.

Chose révolue ! Après 7 longues années de travaux, 7 verrières de vitraux situées sur le flanc nord de la chapelle haute, l’archange et la grande rose occidentale ont retrouvé leur majesté d’antan ! Par bonheur, nous avons eu la chance de découvrir ces vitraux restaurés dans le cadre très privilégié de leur inauguration.

 
Chaire chapelle haute
 

Revenons d’abord un instant sur la petite histoire de la Sainte-Chapelle de Paris. Située en plein cœur de l’île de la Cité, elle fut édifiée entre 1242 et 1248 sous la volonté de Louis IX – futur Saint Louis – dans l’idée d’y conserver les reliques de la Passion du Christ : la Sainte Couronne d’Epines et un fragment de la véritable croix sur laquelle est mort le Christ.

Véritable chef-d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle renferme 15 verrières de 15 mètres de haut chacune, représentant au total 1113 panneaux historiés pour les deux tiers originaux du XIIIème siècle. En somme, se retrouver à l’intérieur de la Sainte-Chapelle c’est être entouré par 750m de verres !

 

Rose de l'apocalypse chapelle haute Pavement chapelle haute2

 

Pavement chapelle hauteJPG Paroi latérale droite et rose chapelle haute

 

D’abord détériorés par deux incendies en 1630 et 1776, les vitraux subirent d’importantes dégradations au cours de la période révolutionnaire. Ainsi, à partir du XIXème siècle, des campagnes de restauration successives sont menées pendant une trentaine d’années.

Aujourd’hui, le Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien des Fondations VELUX, vous invite à (re)découvrir ce joyau d’artisanat. En pénétrant dans l’enceinte de la chapelle haute, nous avons véritablement été happées par l’éclat des vitraux étincelant sous la lumière naturelle. Il est parfois difficile de mettre des mots sur nos ressentis, surtout lorsque l’on se retrouve dans un lieu à couper le souffle…

 
Vue générale chapelle haute
 
 

Sainte-Chapelle de Paris
8 boulevard du Palais, 75001 Paris
Métro 4 – Cité