Rendez-vous à … Aberdeen

19 septembre 2017

• /   ABERDEEN, QUI ES-TU ?   \ •
 

Entre les collines verdoyantes du parc National Cairngorms et les falaises qui plongent en mer du Nord, Aberdeen est une destination peu courue d’Ecosse à laquelle les visiteurs préfèrent souvent la mythique Île de Skye ou encore la belle région des Hightlands. Pourtant cette ville de granit nous a laissées sous le charme de son camaïeu de pierres grises qui scintillent sous les rayons du soleil et de la vie sauvage qui entourent cette ville étudiante dynamique et atypique !

 

 

 

• /   ON Y VA ?   \ •
 

Aberdeen est à 2h de vol de Paris en avion. Une fois sur place, le bus sera votre seul allié pour vous déplacer et on préfère vous prévenir, le choc sera rude pour les habitués des transports parisiens ! Ici pas de plan des trajets, très peu d’informations sur les horaires, c’est à peine si on vous indique une direction ! Notre meilleure amie fut l’application Traveline Scotland qui facilite beaucoup les déplacements sur place ! Des informations sont également disponibles gratuitement à l’office du tourisme : une brochure par bus, faites de la place dans le sac à dos !

 

• /   QUE METTRE DANS SON SAC DE VOYAGE ?   \ •

 

 

• /   OÙ RÉGALER SES PAPILLES ?   \ •

 

Faire le plein de calories chez BREWDOG CASTLEGATE
 

Notre toute première halte fut dans le très chaleureux bar Bredwdog Castlegat où l’on vous propose une sélection de bières maison délicieuses qui accompagnent à merveille les hamburgers à la carte. Au fond du restaurant, une petite boutique vous permet de repartir avec quelques bouteilles sous le bras ! Bonus : les serveurs sont très sympas et ne sont pas avares en conseils pour découvrir la ville ;)

 

 

 

Prendre un café à emporter
 

Ce n’est pas un scoop, l’Ecosse n’est pas le pays qui possède le climat le plus tropical de la planète. Pour se réchauffer, on opte donc pour le café/chocolat/thé à emporter !

 

Le long de la mer, juste à côté du parc d’attraction qui borde la plage, on vous recommande le salon de thé The Pier qui propose aussi de très bons petits déjeuners !

 

Au cœur de la cité universitaire, on pousse la porte de Kilau où les boissons chaudes se déclinent selon les envies et s’accompagnent de délicieux gâteaux maison !

 

 

 

Un Fish & Chips au bord de la mer
 

Si vous n’avez pas peur d’affronter les mouettes d’Aberdeen qui ont la très mauvaise réputation de déposséder les passants distraits de leurs victuailles, on vous propose un Fish & Chips au bord de l’eau sur la plage d’Aberdeen, en écoutant le bruit des vagues. On a passé commande dans la très tape à l’œil échoppe du Captain Jacks et on s’est régalé !

 

 

 

• /   QUE VISITER À ABERDEEN ?   \ •

 

Balade le long de la mer jusqu’au centre ville
 

On démarre cette balade sur l’esplanade qui longe la côte, au niveau du parc de loisir John Codona’s. Si le cœur vous en dit vous pouvez vous laisser tenter par la grande roue et la vue qu’elle offre sur la ville. On suit cette promenade direction le sud, le long de la mer, sur laquelle on peut apercevoir bateaux de plaisance et de commerce. Arrivés au bout du chemin, vous voilà au cœur d’un ancien petit quartier de pêcheurs. On y trouve de minuscules maisons de toutes les couleurs faites de bric et de broc et décorées d’objets hétéroclites. Déambulez à travers les quelques ruelles de cet enclave hors du temps en admirant ces petites pépites architecturales.

 

Pour revenir au centre-ville, il faut traverser une zone industrielle peu attractive en empruntant York Street puis le Waterloo Quay. C’est l’occasion de jeter un œil aux gigantesques entrepôts et aux navires amarrés à quai qui déchargent leurs marchandises. Arrivés sur le Trinity Quay, vous pourrez faire une halte au musée de la mer qui présente l’histoire passionnante des relations entre Aberdeen et la mer. En continuant vers l’ouest, vous voilà dans le centre-ville. Grandes artères et ruelles se succèdent alors. N’hésitez pas à vous y perdre pour découvrir de petites adresses atypiques et de jolies œuvres de street-art !

 

 

 

Découverte de la vie étudiante au cœur du campus universitaire
 

En haut de King Street, la petite rue Rengent Walk vous emmène au cœur du campus universitaire qui accueille de nombreux étudiants, venus de toute l’Ecosse et des différentes régions du monde. Vous pouvez vous y promener librement et découvrir les magnifiques monuments historiques qui s’y trouvent. Non loin de ce patrimoine centenaire s’élève la nouvelle bibliothèque du campus à l’architecture ultra moderne, le contraste est saisissant ! Vous pouvez demander un pass visiteur gratuit afin de découvrir les rayonnages bien garnis de cet incroyable bâtiment ;)

 

En prenant High Street en direction du nord vous passerez devant de petites boutiques avant d’arriver au jardin botanique qui offre un cadre reposant et apaisant au milieu d’une diversité végétale impressionnant. Dans le bâtiment voisin où ont lieu les cours de biologie, un petit musée zoologique gratuit ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir animaux empaillés et squelettes articulés.

 

La ruelle The Chanonry vous conduit ensuite vers la vieille cathédrale St Machar que vous pouvez visiter avant de traverser le parc Cathedral Walk en direction de Don Street. Non vous n’êtes pas perdus ! A gauche, vous longerez les résidences universitaires qui accueillent les étudiants jusqu’à découvrir un petit hameau de maisonnettes grises et un joli pont en pierre qui enjambe la rivière Don et où l’on croise parfois des pêcheurs assoupis.

 

 

 

• /   OÙ SE BALADER DANS LES ENVIRONS ?   \ •

 

STONEHAVEN, port de pêche et château abandonné
 

Pour ceux qui n’ont pas peur des trajets en bus hasardeux, direction le centre commercial d’Aberdeen où vous attend le bus 70 qui part toutes les heures en direction de Stonehaven, un petit village de pécheurs (datant de l’âge de fer !) situé à côté d’un vieux château abandonné. Ne vous arrêtez pas en pleine ville, c’est un peu plus loin, au milieu de la cambrousse, qu’il faut descendre du bus et longer la route jusqu’à l’entrée du domaine. Là, un petit chemin serpente jusqu’à la mer et vous découvrirez, ébahis, une ruine centenaire perchée en haut d’une falaise sur laquelle se fracasse les vagues. Voilà Dunnottar Castle, une forteresse médiévale ouverte au public et reliée à la terre ferme par un étroit passage.

 

Après votre visite,vous pouvez rejoindre la ville à pied par un petit chemin qui longe la côte, entre la mer et les champs. Le paysage est splendide ! Vous arriverez alors, après une bonne demi-heure de promenade, au port de Stonehaven où mouillent quelques embarcations colorées. Traversez la ville jusqu’à la place de l’Eglise où se trouve l’arrêt du bus qui vous ramènera à Aberdeen. L’application Traveline Scotland vous aidera à localiser les arrêts et à consulter les horaires pour réaliser ce trajet en toute sérénité !

 

 

Bon voyage à Aberdeen !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+