Le musée Cluny réouvre ses portes pour une plongée au coeur du Moyen Age

23 mai 2022

Après plusieurs années de travaux, le musée de Cluny a enfin réouvert ses portes ce mois de mai 2022. Sa rénovation apporte deux grands changements : la mise en accessibilité du bâtiment où l’on trouve 24 ruptures de niveau (!!) et la réorganisation du parcours de visite qui devient chronologique et non plus thématique. Nous avons eu la chance de visiter ce lieu étonnant, voici quelques anecdotes pour attiser votre curiosité !

 

Le musée de Cluny est le seul musée national consacré au Moyen Âge, une période de l’histoire soumise à beaucoup de préjugées qu’il est interessant de déconstruire. Il se love dans un étrange complexe architectural composé de termes gallo-romaines, d’un hotel particulier du XVe siècle et d’une extension contemporaine : l’écrin parfait pour perdre la notion du temps.

On y trouve des pièces remarquables qui témoignent d’une autre époque : sculptures, vitraux, coffrets, bijoux… Ce sont les fragments de vies anciennes qui nous donnent des clés de lecture pour comprendre le panorama culturel et artistique du Moyen-Age. Le musée compte aujourd’hui 24 000 oeuvres, dont les très célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne, mais d’autres beaux trésors ornent les vitrines. Nous sommes tombées sous le charme des nombreux objets en ivoire finement ouvragés ainsi que de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny. Quel sera votre coup de coeur ?

Ces belles pépites sont magnifiquement mises en valeur par les nouveaux espaces du musée, tous spacieux, éclairés par la lumière du jour et intelligemment agencés. La visite est agréable, chaque pièce et comme une nouvelle surprise. N’hésitez pas à prévoir deux heures de visites et à profiter de la terrasse intérieure pour reprendre quelques force au café du musée.

 

 

Bonne visite !

 

Musée Cluny

28 Rue du Sommerard, 75005 Paris
Métro 10 – Cluny La Sorbonne