La Maison des Frigos… et les autres !

16 mai 2014

Au milieu des immeubles ultramodernes du quartier de la Bibliothèque François Mitterrand se cache une vieille bâtisse désaffectée qu’il faut explorer !
Cette friche, mi-manoir hanté, mi-usine abandonnée, c’est l’ancien entrepôt frigorifique qui approvisionna, de 1919 à 1971, les Halles de Paris en produits frais.

 

Après avoir été longtemps laissés à l’abandon, les anciens Frigos sont aujourd’hui investis par une toute autre activité. Les murs sont recouverts de graffitis, la végétation abonde et s’infiltre dans chaque interstice. Mais c’est à l’intérieur de cette frêle coquille, qui semble vouloir s’écrouler à tout moment, que vous découvrirez le plus surprenant !

 
IMG_1363
 

Ateliers d’artistes, galeries, bureaux, mais aussi restaurants… Les Frigos, ce sont plus de 200 créateurs et entrepreneurs installés en toute légalité depuis 1980 et grâce à qui cette gigantesque friche industrielle patrimoniale n’a pas été rayée de la carte. Lors de la reconversion du lieu, des travaux titanesques amorcent sa métamorphose : le voici prêt pour une seconde vie !

 

A chaque étage, la vie bat son plein ! On créé dans tous les coins, le lieu est en ébullition… Tout au long de l’année, vous pouvez vous introduire dans de nombreux vernissages, spectacles, événements… Cependant la plupart des ateliers sont fermés au public pour cause de travail intense et ininterrompu.

 

Mais tenez vous bien ! Les Frigos ouvrent (toutes) leurs portes le samedi 24 mai de 11h à 22h et le dimanche 25 mai de 14h à 20h. Sortez vos agendas ! Vous pourrez assouvir votre curiosité sous peu et vous immerger pleinement dans cette friche aux multiples facettes.

 

 

L’ exploration continue au rez-de-chaussée.

 

Nous avons poussé la porte de la Maison des Frigos, domaine incontesté de la japonaise Mariko qui règne en maître sur cette galerie-cantine-atelier qui résume bien l’univers hétéroclite des anciennes chambres froides de Paris. Au milieu des artistes et des habitués, vous aurez le plaisir de déguster une cuisine d’inspiration asiatique entièrement faite maison. Les plats sont simples mais malgré tout surprenants ! Notre petite salade, assaisonnée d’une vinaigrette à la confiture de fraise, nous a chatouillé les papilles ! Avec l’arrivée des beaux jours (mais si, il faut y croire !) vous aurez peut-être la chance de déjeuner en terrasse sur de petites tables joliment parées de nappes à carreaux rouges et blancs. A moins que vous ne préfériez manger entre les toiles accrochées aux murs, avec une vue imprenable sur le petit atelier de Mariko qui surplombe la cuisine. Cette adresse culinaire secrète ne le restera peut-être pas longtemps, alors, profitez-en : ) !

 

Les Frigos
19 rue des Frigos, 75013
Métro : Bibliothèque F. Mitterrand (14)

 

La Maison des Frigos
Menu entrée + plat + café à 20€ (CB et chèques non acceptés)
Tel : 01 44 23 76 20
Ouverture : du lundi au vendredi, de 12h à 14h