Laurence Esnol Gallery

18 août 2014

Chers lecteurs, nous devons vous l’avouer, le lieu que nous nous apprêtons à vous présenter est sans doute l’une des plus belles surprise que l’aventure Paris sur un fil nous ait donné l’occasion de découvrir.

Il s’agit d’une galerie. Une galerie de peintures, de dessins… Une galerie consacrée à un seul et même artiste depuis 6 ans ! Avouez qu’il y a de quoi attiser la curiosité des plus réfractaires aux espaces de ventes d’art parisiens !

 

© Craig Hanna – Laurence Esnol Gallery
 

Plantons dans un premier temps le décor. La Laurence Esnol Gallery se compose de deux lieux d’exposition situés rue Bonaparte (n°7 et 22) où s’accrochent des cadres dépareillés par dizaines au milieu de quelques curiosités et animaux empaillés. C’est aussi une équipe très sympathique qui sait communiquer sa passion pour l’artiste qu’ils exposent, et qu’ils connaissent tous personnellement, avec un naturel et une décontraction très appréciable. Enfin, c’est un lieu où vous vous sentez les bienvenus. Il est possible de s’asseoir et de prendre son temps, et ça tombe bien car du temps vous voudrez en consacrer à la découverte de cet artiste étonnement privilégié qui s’est vu réserver l’exclusivité de la galerie.

Retenez le nom de Craig Hanna (1967-), il laissera sa trace dans l’Histoire de l’art c’est certain ! Et même si cela nous paraît bien compliqué aux vues des multiples facettes de son oeuvre, nous allons tenter de vous présenter le travail de cet artiste hors norme. Le travail de Craig Hanna n’est pas aisé à définir, tant par les différentes techniques exprimées (pastel, gouache, crayon, fusain…) que par les supports utilisés (toile, plexiglas, perspex, bois…). Toute l’originalité, et surtout la modernité de son œuvre résident dans cette palette de moyens.

L’huile sur toile Mother and Child – Chagrin River résume à elle seule la complexité de Craig Hanna. Un paysage à n’en plus finir qui nous fait immédiatement penser à Boudin, un travail des chairs humaines qui est un subtil clin d’œil au peintre Lucian Freud, le tout sur une toile de 220×216 cm non achevée – la végétation du coin inférieur droit reste stylisée. Après cette découverte, c’est le souffle coupé que nous continuons de parcourir les pièces de la galerie.

 

© Craig Hanna – Laurence Esnol Gallery
 

Tout au long de notre visite, nous en avons pris plein les yeux. Pour chacune des œuvres exposées, nous trouvions des parallèles et des références à l’Histoire de l’art : Botticelli, Rembrandt, Corot pour ne citer qu’eux… Craig Hanna n’est pas un artiste du hasard, on ressent immédiatement l’étude de ces grands maîtres dans son travail. Mais ces citations sont-elles systématiquement volontaires ?

Le peintre le dit lui-même, c’est un technicien, dans son processus de création il ne pense pas aux émotions qui pourraient se dégager de son travail. Pour autant, sa maîtrise technique est telle que ce qui émane de ses œuvres le dépasse très certainement.

 

© Craig Hanna – Laurence Esnol Gallery
 

Ses compositions, qui parfois ont tout d’œuvres classiques, nous ramènent au XXIème siècle par leur vivacité : les corps ne sont pas froids mais plein de vie comme le souligne la rougeur des extrémités (pieds, mains), ils sont ancrés dans le sol tout en révélant leur vulnérabilité et leur faiblesse. Cette dimension humaine est fondamentale dans le travail de Craig Hanna.

La réelle originalité de Craig Hanna réside dans le support de certaines de ses œuvres. Il superpose du plexiglas sur du bois jouant ainsi les différents plans du dessin. Ce nouveau médium modernise considérablement une œuvre : brillance, flou, profondeur… une toute autre vision. En soi, cette technique n’est pas inédite mais elle n’a été vu que très rarement dans la peinture figurative contemporaine. Une vraie signature artistique en somme !

 

© Craig Hanna – Laurence Esnol Gallery
 

Au delà des mots, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller apprécier la polyvalence du travail de Craig Hanna en vous rendant par vous-même à la Laurence Esnol Gallery.

 

Laurence Esnol Gallery
N°7 et 22 rue Bonaparte, 75006 Paris