La Pagode, cinéma le plus insolite de Paris !

26 mars 2015

[La Pagode est définitivement fermée]

 

Difficile de croire que derrière ce petit jardin japonisant et cette majestueuse façade d’influence asiatique se cache une des salles de cinéma les plus insolites de Paris. Pourtant, vous ne vous êtes pas trompés d’adresse, votre film sera bien projeté ici !

 
IMG_4508
 

L’histoire de ce lieu est aussi atypique que son architecture et commence avec une belle histoire d’amour. En effet, c’est en 1896 que Monsieur Morin, directeur du Bon Marché, offre à sa femme qu’il aime tant une véritable pagode imaginée par l’architecte Alexandre Marcel. A cette époque, l’Orient est à la mode : chinoiseries et japoniseries inondent la Capitale. Comblée, Madame Morin y organise pendant quelques mois de fastueuses réceptions où elle apparaît costumée en impératrice avant de mettre les voiles avec le fils de l’associé de son mari !

 

Fermée en 1928 après plusieurs années de réceptions somptueuses, le lieu transformé en cinéma ouvre enfin au public en 1931. Il rejoint alors le cercle restreint des premières salles spécialisées d’Art et Essai et reste quelques temps l’unique cinéma du VIIe arrondissement.
En 1973, la salle au merveilleux décor japonisant est momentanément fermée pour des travaux de restauration. Le mur d’enceinte qui cachait la Pagode aux passants est détruit, un petit jardin est aménagé et une deuxième salle de projection voit le jour au sous-sol.

 

IMG_4496 IMG_4501 IMG_4511

IMG_4516

IMG_4517 IMG_4504 IMG_4520

 

Classé Monument Historique en 1986, ce lieu est considéré comme un témoignage exceptionnel de l’engouement pour l’orientalisme au XIXe siècle .

 

Longtemps exploité par la compagnie Gaumont, la Pagode est depuis le 8 novembre 2000 un cinéma indépendant du groupe Etoile Cinémas. Masterclass avec de grands réalisateurs, avant-premières, Ciné Histoire… La Pagode propose aujourd’hui une programmation dynamique et variée qui ravira les cinéphiles et les curieux en tout genre !

 

Cet été, profitez également de son petit jardin arboré qui vous fera voyager au pays du soleil levant !

 
IMG_4495

IMG_4519 IMG_4512

 

En savoir plus
La Pagode

57 bis rue de Babylone, 75007 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 13h30 à minuit.
Métro : Saint-François Xavier (13)