Une nuit à l’Hôtel Notre Dame Saint-Michel, au cœur du Quartier Latin

22 mai 2018

Il y a quelques jours, nous avons été invitées à découvrir l’hôtel Notre Dame Saint-Michel en plein cœur du quartier Latin. Ce fut l’occasion de redécouvrir ce magnifique quartier qui évoque pour nous la nostalgie de nos années étudiantes et d’explorer ce bâtiment parisien classé dans lequel on peut aujourd’hui passer la nuit.

 

Situé le long du quai Saint-Michel, l’hôtel Notre Dame Saint-Michel s’est niché au cœur d’un bâtiment de plus de 400 ans. On devine à peine son entrée discrète et c’est avec beaucoup de surprise que l’on découvre l’intérieur de ce lieu ! En effet, derrière sa façade anodine d’un blanc immaculé se cache une décoration haute en couleurs et en jeux de matières imaginée par le couturier Christian Lacroix. Ce dernier a donné à chaque chambre une atmosphère et une identité unique tout en valorisant les détails architecturaux de cette bâtisse plusieurs fois centenaire. Tissus somptueux, meubles antiques, toiles tendues aux allures de tapisseries, poutres au plafond… un ingénieux mélange de styles fait de chaque pièce un petit cocon hors du temps. Mais c’est à la fenêtre que le spectacle est le plus grandiose. Une vue à couper le souffle vous offre la cathédrale Notre-Dame, la Seine, les quais avec ses bouquinistes et les jolis ponts environnants. Magnifique le jour, éblouissant la nuit tombée, le paysage évolue avec la journée et il est impossible de s’en lasser ! Malheureusement, une circulation cacophonique et ininterrompue gâche une peu ce moment…

 

 

En attendant l’heure du coucher, une belle balade nous attend dans les petites ruelles aux alentours. A quelques pas de l’hôtel, nous commençons par flâner chez Shakespeare & Cie avant de reprendre notre déambulation. Musée de Cluny, jardin du Luxembourg, Panthéon, Université de la Sorbonne, Arènes de Lutèce… impossible d’énumérer tous les trésors du quartier, il suffit de se laisser porter et de s’émerveiller des petites découvertes architecturales qui ponctuent le chemin.

 

Pour le dîner, on se laisse tenter par la terrasse du bar à tapas Sourire. La déco industrielle nous plaît et le petit salon extérieur nous permet de profiter du beau temps. Et lorsque les plats arrivent et que l’on se lance dans la dégustation, mille saveurs explosent sur nos papilles ! Tartine mozza-anchois, gnocchis à la tomate, ceviche à la mangue, bœuf teriyaki… cette découverte fortuite se révèle merveilleuse et on ne peut pas s’empêcher de recommander. Certes les prix sont un peu élevés, mais cela est largement justifié (notre addition pour 4 tapas copieuses, un spritz et un martini s’élève à une cinquantaine d’euros).

 

 

Sur le chemin du retour, à la nuit tombée, nous regagnons l’hôtel en effectuant un petit crochet par l’île de la Cité. Les lumières de la cathédrale Notre Dame de Paris sont allumées et illuminent l’esplanade. Le cadre est réellement idyllique et nous sommes peu à peu bercées par le clapotis de la Seine. Il est temps de regagner notre chambre et de finir la soirée sur une note colorée !

 

© Hôtel Notre Dame Saint-Michel

 

 

Hôtel Notre Dame Saint-Michel
1 Quai Saint Michel, 75005 Paris
Metro 4 – Saint-Michel – Notre-Dame
 

Bar à tapas Sourire
27 rue Galande, 75005 Paris
Ouvert du mardi au jeudi de 15h30 à 23h
et du vendredi au dimanche de 12h à 23h