Carte blanche – HappyUsBook vous présente le musée de la Vie romantique
Ce mois-ci, nous avons donné les clés du site à Carole, créatrice du blog Happy Us Book ! Quel nom inspirant, n’est-ce pas? Le musée de la Vie romantique…
Quelques rayons de soleil ont suffi à me motiver pour visiter ce joli musée, installé dans l’Hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer, un des maîtres de la peinture romantique et professeur de dessins des enfants du Duc d’Orléans depuis 1822.
La bâtisse, construite en 1830, a connu durant plus de trente ans une intense activité artistique, politique et littéraire : Scheffer y reçoit le Tout-Paris artistique, Delacroix, George Sand, Chopin, Dickens… Théodore Rousseau fréquenta l’atelier et y acheva La descente des vaches, oeuvre refusée au Salon de 1835, mais que Scheffer choisit d’exposer, instituant une sorte de « Salon des Refusés ».
Le musée reconstitue, avec le concours du décorateur Jacques Garcia, un cadre historique harmonieux pour mettre en avant des œuvres de l’époque romantique. On retrouve au rez-de-chaussée les souvenirs de la romancière George Sand, légués en 1928 par sa petite-fille Aurore Lauth-Sand. Les salles de l’étage présentent les toiles du peintre Ary Scheffer, entourées d’œuvres de ses contemporains. Un véritable cabinet de curiosités!
Le charme de ce musée réside beaucoup dans l’ambiance des lieux et la reconstitution de l’atelier-salon. Et au fond du jardin du musée de la Vie romantique, ne manquez pas la jolie serre, qui se transforme aux beaux jours en agréable salon de thé. Installez-vous sur une chaise et profitez d’un doux moment de repos après la visite du musée. On prolonge l’enchantement en dégustant un thé et des pâtisseries à l’ombre des arbres de ce ravissant jardin.
Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal – 75009 Paris
Métro 2 – Blanche
© Le texte et les photographies de cet article sont la propriété de Happy Us Book