La galerie de minéralogie et de géologie du Museum

6 octobre 2020

Le Jardin des Plantes de Paris est très connu pour ses serres, son parc, sa grande galerie de l’évolution et sa ménagerie. Mais il offre aussi des espaces moins courus par les visiteurs qui ont pourtant de magnifiques trésors à offrir.

C’est le cas de la Galerie de minéralogie et de géologie et de son exposition permanente. À quelques mètres seulement du Museum, son entrée discrète est beaucoup moins fréquentée. Elle expose pourtant l’une des plus exceptionnelles collections de minéraux au monde ! Parmi ses pièces d’exception, on retrouve des cristaux géants dont un quartz hyalin du Brésil qui pèse 1 700kg ! Pour atteindre cette taille, ces minéraux ont bénéficié de conditions stables durant des millions d’années : un fait extrêmement rare.

 

 

Dans les vitrines, 600 plus petits exemplaires ont pris place. Saviez-vous que lors de la création du système solaire, seule une dizaine de minéraux existaient ? Aujourd’hui, suite aux multiples transformations de la Terre, plus de 5 000 espèces sont recensées sur notre planète ! On en retrouve quelques exemples dans la galerie : leur diversité est impressionnante ! Couleurs, formes, textures, reflets… chaque roche a sa particularité et l’on est surpris par tant de richesse ! Certaines pièces sont semblables à de petites œuvres d’art, façonnées par la nature au fil des siècles. La galerie n’est pas très grande, pourtant, on reste ébloui devant certaines vitrines et la visite s’éternise.

Outre sa collection remarquable, débutée en 1625 par le roi Louis XIII, la galerie est elle-même un lieu patrimonial exceptionnel. Inaugurée en 1837, c’est le premier monument construit pour devenir un musée ! Sur ses 2 000m2, seuls 250 sont aujourd’hui ouverts à la visite pour l’exposition « Trésors de la Terre ». Peut-être qu’un jour, nous pourrons à nouveau déambuler dans les espaces fermés et découvrir d’autres pépites parmi les 334 000 échantillons qui composent cette collection venue du centre de la terre, mais aussi de la galaxie (de nombreuses météorites y sont conservées) !

 

 

Attention, il n’existe pas de billetterie sur place, pensez à acheter votre ticket en ligne. Ce billet vous donnera droit à un tarif réduit pour n’importe quel autre musée du Jardin des plantes durant les 3 mois qui suivent votre achat ;)

Galerie de minéralogie et de géologie

36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Métro 5 & 10 – Gare d’Austerlitz