La Galerie engagée de Dorothy
C’est à l’occasion de l’exposition Loin d’Eden que nous avons poussé la porte de la Dorothy’s Gallery. Le lieu est surprenant, on s’y sent tout de suite comme chez soi ! Et pour cause, cette jolie galerie fut l’appartement de Dorothy jusqu’en 2006, année où elle ouvrit ce lieu au public pour lui donner une troisième vie : l’endroit était à l’origine une boulangerie !
© Dorothy’s Gallery
Ce lieu insolite est aujourd’hui une galerie d’art engagée que Dorothy fait vivre avec une passion débordante et communicative. Ce mois-ci, trois artistes coréens exposent sur le thème du paradis perdu et offrent aux visiteurs de nombreuses métaphores où les hommes et la nature s’entremêlent. Mais on se rend vite compte que c’est le monde entier qui se rencontre entre ces murs !
En avant Haïti, Voices on the Rise : Afghan Women Making the News, Paris – Texas, Culture Shock, Dessine-moi l’Afrique, Dreams & Fantasies from America… Cette galerie américaine, qui fit sa première exposition sur le thème de l’Asie, se tourne vers les cultures de tous les continents et recrée un petit microcosme où chacun a sa place.
Politique, problématiques sociales et témoignages historiques ont aussi leur place sur les murs de la Dorothy’s Gallery qui veut montrer le monde sous toutes ses facettes comme avec l’exposition Un demi-mètre carré de liberté qui présentait les tableaux de détenus, Black History Month qui célébrait l’héritage noir américain ou encore Obama in Paris qui soutenait Obama lors des élections de 2008.
Cette diversité thématique vient de l’imagination sans borne de Dorothy, ancienne directrice d’une école de langue, qui est devenue galeriste par passion et s’est rapidement fait une place dans la profession et dans le monde de l’art. « Si tu veux montrer l’art, il faut montrer tous les arts ! » explique Dorothy, avec un charmant accent américain. C‘est pour cela qu’un centre culturel a but non lucratif est venu compléter les activités de la galerie en 2011.
© Dorothy’s Gallery
Pour enrichir chaque exposition, des concerts, des spectacles, des cours de danse, des conférences ont lieu au cœur de la galerie. Des ateliers pour enfants et des cours de langue devraient également voir le jour. Ces événements font de la Dorothy’s Gallery un lieu de vie chaleureux et accueillant qui ne s’attache pas aux tendances mais met en lumière les aspects peu connus de nos sociétés.
On se donne rendez-vous à la Dorothy’s Gallery pour le vernissage Loin d’Eden, Korean dreams and fantasies le vendredi 6 novembre de 18h à 21h ?
Dorothy’s Gallery
27 rue Keller, 75011 Paris
Métro 1, 5, 8 – Bastille