La Cité de l’Économie et de la Monnaie : vous allez vous passionner pour les marchés !

2 juillet 2019

Le 14 juin 2019, la toute nouvelle Cité de l’Économie et de la Monnaie a ouvert ses portes au public ! Nous avons eu la chance de découvrir ce lieu incroyable : voici de quoi vous donner envie de visiter ce musée à la thématique clivante, qui pourrait décourager au premier abord les phobiques des chiffres.


La Cité de l’Économie, c’est d’abord un monument sublime qui subjugue les passants avant même que l’on pousse ses portes. Le musée a en effet posé ses valises au sein de l’Hôtel Gaillard, construit entre 1878 et 1884 dans un style tout particulier où ornements finement sculptés et motifs travaillés se conjuguent pour embellir une architecture hors normes. Emile Gaillard, son heureux propriétaire, était banquier, passionné par l’art et collectionneur d’objets du Moyen-Age et de la Renaissance dont l’inspiration conditionna beaucoup la construction.

Devenu succursale de la Banque de France entre 1923 et 2006, l’Hôtel Gaillard continue de côtoyer l’univers financier et se dote d’une salle des coffres au système de sécurité inédit à l’époque, d’une galerie pour les opérations boursières et d’espaces administratifs tout en conservant son décor historique remarquable et en ajoutant des touches d’art déco.


En 2019, l’Hôtel Gaillard se réinvente une nouvelle fois avec le projet Citéco de la Banque de France qui souhaite rendre accessible la culture économique à tous : un défi de taille… relevé haut la main !

La Cité de l’Économie, grâce à son écrin spectaculaire et à ses dispositifs ludiques et interactifs, nous a plongé dans un univers qui nous semblait étranger en nous démontrant son application dans notre vie quotidienne. À travers les salles de l’Hôtel Gaillard, on se laisse surprendre par la scénographie résolument contemporaine et attractive et notre curiosité grandit au fur et à mesure de l’exposition.

On commence en posant les bases de l’économie et en se familiarisant avec le concept de l’échange, avec les différents acteurs de ce domaine et avec la définition des marchés. Puis on aborde les crises, les instabilités et les régulations. Les dispositifs s’alternent : documentaires, jeux, photos, débats… notre attention et sans cesse renouvelée et stimulée !


Dans l’ancienne salle des coffres, entourée d’une douve remplie d’eau, on perçoit encore une atmosphère solennelle. On ne pouvait rêver meilleur décor pour exposer l’histoire de la monnaie ! Faux billets, premières formes de monnaie, machines de fabrication… la thématique est passionnante et certains objets présentés sont stupéfiants. Encore une fois, on s’amuse en se prenant en photo dans le photobifton ou en créant notre propre billet : tout au long du parcours, des petites bulles ludiques rendent la visite mémorable, et bien loin d’être ennuyeuse.

Une attention toute particulière a été portée aux publics malvoyants avec des panneaux en braille et en relief, notamment pour décrire le bâtiment et son décor.

Vous l’aurez compris, nous avons été conquises par ce nouveau lieu parisien qui a su tirer parti de nombreuses innovations en termes de médiation pour démocratiser une thématique qui nous parait souvent obscure alors qu’elle impacte sans cesse notre quotidien et notre avenir. N’hésitez pas à pousser la porte de cette cité à la fois ludique et pédagogique qui vous donnera des clés de compréhension appréciables tout en vous faisant passer un bon moment !



 

La Cité de l’Economie et de la Monnaie
1, place du Général-Catroux 75017 Paris
Métro 3 – Malesherbes