De la Butte Bergeyre au Pavillon Puebla
Sur ce point culminant à 100 mètres de haut se développe un lotissement de rues charmantes qui ont été préservées des commerces et du bruit environnant. Maisons de villes, petits immeubles, pavillons d’un autre temps, ici aucune habitation n’a la même architecture et pourtant le tout s’amoncelle harmonieusement autour des rues pavées.
La Butte Bergeyre a une histoire bien à elle. Jusqu’au XVIIIème siècle, des moulins y étaient disposés, avant qu’on y exploite jusqu’à la moitié du XIXème siècle des carrières de gypses et de pierres. La butte doit son nom au rugbyman Robert Bergeyre, décédé très jeune à l’aube de la Première Guerre Mondiale. On y construira un stade éponyme, avant qu’il soit démoli en 1926 en raison de l’instabilité du sol. S’en suivra la construction de logements résidentiels. Désormais, la butte appartient aux résidents du quartier où chacun y cultive son petit bout de terre, les vignes et le miel de ruches. Le seul commerce du quartier est l’Utopicerie, une épicerie associative qui sert également de siège à l’Association des habitants de la Butte Bergeyre.
Vous pouvez Sortir de cet îlot par les escaliers entre la rue Barrelet de Ricou et l‘avenue Simon Bolivar pour atterrir tout près du Parc des Buttes-Chaumont. Après toute cette marche, nous avons bien mérité de nous détendre à l’ombre. Et c’est par chance que nous avons découvert, à deux pas du quartier de la Butte Bergeyre, le Pavillon Puebla.
À flanc de colline, le pavillon au style Napoléon III vous propose une grande terrasse ombragée par des arbres imposants. Installé sur une banquette confortable ou un fauteuil moelleux, on peut se prélasser avec un thé glacé, dans une ambiance chill out, sans se soucier du temps qui passe. La décoration a tout pour plaire, les meubles chinés dans les brocantes sont en parfait accord avec la végétation et la roche environnantes. Pour les plus gourmands, le bar, construit en rondins de bois, propose des snacks (n’hésitez pas à gouter à leur foccacia !) et l’adresse fait aussi restaurant certains jours de la semaine.
Butte Bergeyre
Accès par la rue Michel Tangrine
Métro 2 – Colonel Fabien
Pavillon Puebla
39 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
Métro 7B – Buttes Chaumont