Le musée de la Poste – Enveloppes, timbres et anecdotes !

3 mars 2020

Créé en 1946 par le groupe La Poste, le musée de la Poste ouvre de nouveau ses portes après plusieurs mois de rénovation. On déambule à présent dans des espaces épurés, modernisés et optimisés pour une visite pleine de surprises, à la découverte d’une histoire passionnante : celle de nos correspondances !

 

 

Du 4e au 2e étage, la visite se fait autour de trois grandes thématiques. On débute par l’épopée d’une conquête territoriale. Du facteur à pied aux long-courriers qui sillonnent le globe, en passant par le cheval, le camion, le train, le bateau ou encore le pigeon voyageur, au fur et à mesure des siècles, nos courriers ont été transportés par bien des moyens, toujours plus vite et toujours plus loin ! Objets insolites, photographies, écrans tactiles, bandes son… le contenu est riche et très pédagogique. De nombreuses anecdotes ponctuent également le parcours : saviez-vous que durant le siège de Paris, à la fin du XIXe siècle, on enfermait le courrier dans des « boules de moulin » en métal qui étaient jetées dans la Seine et récupérées en aval du fleuve ? Ou encore que durant les épidémies de peste on perçait les enveloppes de petits trous en espérant que cela fasse partir d’éventuels microbes ?

Après cette plongée dans l’histoire, on découvre les métiers méconnus qui se cachent à chaque étape du voyage de nos lettres. Souvent en coulisse, des milliers d’hommes et de femmes aiguillent les enveloppes timbrées jusqu’au bon destinataire. Ces métiers ont également évolué au cours du temps avec la modernisation et la mécanisation de certaines tâches.

 

 

Enfin, le dernier étage propose un focus sur les timbres et sur l’influence de ces derniers dans le monde de l’art à travers quelques œuvres atypiques. La création contemporaine a aussi sa place dans le musée comme en témoigne l’installation verticale représentant différents moyens de transport qui flotte au milieu de la cage d’escalier et nous accompagne d’étage en étage.

Au rez-de-chaussée, des expositions temporaires incluses dans le prix du billet – qui est très raisonnable ! – vous permettront de prolonger la visite et d’explorer plus en détail certaines thématiques. Nous avons pour notre part adoré nous plonger au cœur de cet univers et découvrir tous ces détails historiques et sociologiques habillement contés dans les galeries du musée. Passionné de philatélie où simple curieux, tous les publics apprécieront la visite !

 

Le musée de la Poste
34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Métro 4, 6, 12 & 13 – Montparnasse