De biens Grands Voisins

2 novembre 2015

Avenue Denfert-Rochereau, au n°82 plus précisément, nous avons un peu hésité avant de pénétrer dans l’ancienne enceinte de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. De cet ancien lieu hospitalier, il ne reste que les grands bâtiments en pierre des années 80 et une immense cheminée.

C’est le bouche à oreille qui nous a conduites jusqu’aux Les Grands Voisins, un projet porté notamment par l’association Yes We Camp, et qui a pour objectif de proposer aux publics des expérimentations socio-culturelles inédites en donnant une nouvelle vie au lieu.

 

Les Grands Voisins - Portail Les Grands Voisins - entrée

Les Grands Voisins - site piéton

 

Yes We Camp est une équipe d’une vingtaine de personnes de tout horizon et aux personnalités variées. Urbanistes, architectes, artistes, mais aussi des messieurs tout le monde… c’est la pluridisciplinarité des membres des Yes We Camp qui fait la force de ce collectif.

Depuis août 2015, il a investi les 4 hectares de ce qui était auparavant l’une des plus grandes maternités de la capitale, sur l’invitation de la Ville de Paris, en attendant le lancement d’un projet urbanistique immobilier qui verra le jour en 2017.

 
 

Alors que trouverez-vous en vous rendant chez Les Grands Voisins ?

 

L’association Aurore est également implantée sur le site de l’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul. Ici, elle héberge et soigne près de 600 personnes en situation de précarité ou d’exclusion et tente de les réinsérer professionnellement de façon progressive par des actions innovantes. 40 structures associatives, comme l’atelier végétale de Mama Petula, ou encore l’association de déménagement écologique et solidaire Carton Plein, se sont aussi installées sur le site. Sans oublier l’école de sages-femmes qui est toujours ouverte et accueille 80 étudiants chaque année, ainsi qu’une Ressourcerie créative – véritable caverne d’Ali baba – à l’entrée de l’enceinte.

 
Les Grands Voisins - Ressourcerie

Les Grands Voisins - Mama Petula Les Grands Voisins - Carton plein

 

Du côté de Yes We Camp, l’équipe cherche à créer un lieu de bien-être en réaménagement les espaces. La Lingerie d’antan est devenue un bar et un espace de restauration avec terrasse à petits prix. La Chaufferie et la Médiathèque sont désormais des espaces pour ateliers en tout genre et coworking intelligent. Chaque semaine, la programmation culturelle s’enrichit pour vous faire découvrir de nouveaux groupes musicaux, des spectacles, des projections, des débats…

 

Les Grands Voisins - terrasse Les Grands Voisins - Micro potager
Les Grands Voisins - Lingerie Les Grands Voisins - Lingerie 2
Les Grands Voisins - Plateau repas Les Grands Voisins - Lingerie 3

Et ce n’est que le début ! Yes We Camp a de grandes ambitions et souhaite dans les mois à venir développer des modules expérimentaux comme une serre aquaponique ou encore un bain à vapeur russe. En prévision du printemps prochain, l’idée d’un théâtre de verdure germe aussi dans l’esprit des membres du collectif. Et pourquoi pas des aménagements sportifs pour les plus téméraires ?

 
Les Grands Voisins - bureau

Les Grands Voisins - atelier peinture Les Grands Voisins - vélos

 

Pour mener à bien leurs idées, Yes We Camp appelle à la solidarité en faisant actuellement une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Avec une vocation d’économie sociale et solidaire, le projet des Grands Voisins est sincère et inspirant. Nous ne pouvons que vous inviter à franchir le grand portail de cet ancien hôpital pour vous aussi mettre votre pierre à l’édifice.

 
 
 

En savoir plus

Les Grands VoisinsYes We Camp
82 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris
Accès Denfert-Rochereau (4, 6, B)
Du mercredi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 21h

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInGoogle+