Bookster – Les livres s’affichent sur les murs !

22 décembre 2015

Nous sommes parties à la rencontre de trois créateurs qui ont eu une idée folle : imprimer des grands classiques de la littérature sur une unique page de papier ! Les contes de Perrault, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Candide de Voltaire, Les Fleurs du Mal du Baudelaire… quel ouvrage s’invitera sur vos murs ?

 
Bookster3

© Bookster
 

▪ Comment est né Bookster et quels sont les acteurs qui ont porté ce projet ?

Derrière Bookster se cache une agence de communication qui s’appelle Maartin, située à Paris près du canal Saint-Martin, et plus spécifiquement trois de ses membres :Alexandre, Pierre et Jeanne.Alexandre dirige l’Agence Maartin, Pierre est graphiste pour cette agence, et Jeanne est éditrice free-lance. Alexandre et Jeanne se sont rencontrés au lycée à Paris, puis ils ont rencontré Pierre chez Maartin.
Durant ses études, Alexandre a lu Les Carnets du sous sol de Dostoïevski. Le texte lui a tellement plu qu’il a voulu l’avoir tout le temps sous les yeux. Il l’a imprimé sur une grande feuille et en a affiché un exemplaire dans sa chambre, l’autre dans ses toilettes. C’était formidable, il pouvait relire ses passages préférés juste avant de s’endormir ou pendant que…
Les premiers Booksters sont nés il y a 2 ans, mais c’est uniquement depuis le mois d’avril 2015 que nous nous sommes donner les moyens de les faire exister, en engageant Jeanne.

 

▪ Comment prend forme une affiche et pour qui est-elle créée ?

Quand nous trouvons un texte qui nous semble d’une importance majeure, nous votons et ensuite nous trouvons un graphiste qui partage avec nous l’amour de ce texte. Nous lui demandons de réaliser le lettrage du titre et du nom de l’auteur en fonction de ce qu’il lui inspire. Le texte est toujours monté sur le même gabarit. Nous utilisons la typographie « Le Minuscule » de Thomas Huot-Marchand pour que cela reste lisible, même en petit. Les livres reproduits sont toujours en version intégrale, aussi incroyable que cela puisse paraître ! L’idée est de s’adresser aux amoureux de la littérature et du graphisme, que nous considérons comme un art à part entière. Cela permet de revendiquer son amour pour un ouvrage qui nous a marqué, comme un souvenir, et une façon d’avoir ces pensées qui veillent sur nous dans nos lieux de vie. Nous nous adressons donc à un grand public.

 

Bookster7 Bookster1 Bookster6

© Bookster
 

▪ Comment réagit le public face à cet objet littéraire insolite ?

Nous avons reçu un très bon accueil du public. La question qui revient le plus, c’est « Il y a vraiment tout le livre ?! » et la réponse est oui. Il y a également des gens qui souhaitent faire des booksters avec leur texte préféré, mais ce n’est pas une option pour nous. Bookster est une véritable maison d’édition avec sa ligne et ses propres choix. La presse nous a beaucoup soutenu également.

 

▪ Quels sont les prochains livres qui seront proposés sous forme d’affiche ?

Pour la Saint-Valentin, un Bookster spécial vous attendra… Mais nous préférons garder le suspens !

 

▪ Le projet Bookster va-t-il évoluer durant l’année 2016 ? Est-ce qu’une boutique physique va voir le jour ?

Oui, la collection va se développer avec de nouveaux titres suivants le calendrier des fêtes.
Il n’y aura pas de boutique physique, mais des corners en boutique éphémère dans un premier temps. Ceci dit, si le client veut passer récupérer son Bookster dans nos bureaux, c’est possible en nous téléphonant ! Nous sommes dans le 10e arrondissement de Paris.

 
12191573_1038520992835172_7871432739927765507_n

© Bookster
 

En savoir plus

The Bookster Shop

 

Photo de couverture © Bookster