Rendez-vous à Londres pour quelques jours hivernaux

5 février 2019

Pour débuter cette nouvelle année, on vous emmène dans une destination que nous connaissons déjà bien mais qui nous met toujours des étoiles dans les yeux : la belle Londres. Nous sommes parties vivre quelques jours d’hiver dans la capitale anglaise.

 

 

• /   ON Y VA ?   \ •

Depuis Paris, rien de plus simple ! On a le choix entre prendre le train ou l’avion (ou le bateau, mais il nous aurait fallu plus de 4 jours pour en profiter). Notre choix s’est porté vers l’Eurostar avec un départ depuis Gare du nord en matinée. Nous sommes arrivées en plein cœur de Londres avant l’heure du déjeuner. Côté prix, les deux se valent selon les périodes, mais l’avion vous emmènera plus en périphérie de Londres et il faudra alors compter sur un car, un métro, un train ou un taxi pour rejoindre la capitale (1h de trajet en plus et un coût supplémentaire).

Notre conseil : abonnez-vous à la newsletter de l’Eurostar qui casse souvent ses prix pour profiter des meilleures offres !

Pour nos déplacements sur place, beaucoup se sont faits à pied, le meilleur moyen pour découvrir une ville et ses pépites selon nous. Mais parfois, les distances sont plus longues et nos pieds fatigués, du coup on opte pour un trajet dans un bus rouge à deux étages, typiquement londonien (1,5£) ou un trajet dans le fameux tube (2,4£). Le plus simple est de vous munir d’une carte multi-transports sur laquelle vous pouvez mettre la somme désirée à partir de 5£. Pour le folklore, pensez à emprunter le temps d’un court trajet un traditionnel taxi au style rétro, communément appelé black cab et tellement pratique (accueil des PRM, charge jusqu’à 5 personnes, paiement par carte bancaire, etc).

 

• /   OÙ POSER SES VALISES POUR LA NUIT ?   \ •

Une fois sur place, l’offre d’hébergement est très grande : airbnb, hôtel, auberge de jeunesse… il y en a pour toutes les bourses. De notre côté, on voulait un lieu central afin de faire le maximum d’activités à pied.

Connaissant particulièrement bien l’offre des hôtels Hoxton, nous avons naturellement porté notre dévolu sur celui se trouvant au métro Holborn. Son placement idéal au cœur de Londres permet d’être dans les quartiers de Soho, Covent Garden et Oxford Circus en deux temps, trois mouvements. Cet hôtel a été construit dans un ancien bâtiment gérant des communications, d’où une décoration industrielle. Plus qu’un toit pour la nuit, le Hoxton est l’hôtel qu’on ne voudrait jamais quitter. Dès l’entrée, un vaste espace pourvu de fauteuils moelleux et de canapés créé une ambiance douce et cosy. Tous les matins, un généreux breakfast bag est déposé devant votre porte avec au menu un jus pressé, un granola/fromage blanc et un fruit frais. De quoi bien démarrer la journée !

 

 

Avec son offre, le Hoxton s’intègre dans son environnement en collaborant avec des travailleurs locaux (décoration, gastronomie, cosmétique, etc). D’ailleurs, si vous vous attardez sur le papier peint des chambres, vous reconnaîtrez certainement des scènes tirées de l’univers de Charles Dickens, dessinées par des illustrateurs londoniens. Avec un bar ouvert 24/24h et un restaurant accueillant du petit-déjeuner au dîner tard dans la nuit, qu’importe l’heure de la journée, on y mange divinement bien. Le bonus de cet hôtel est leur proposition d’événements éclectiques : conférence, cours de yoga, pop-up market, running suivi d’un brunch, etc. On vous l’a dit, vous ne voudrez jamais repartir !

 

• /   OÙ RÉGALER SES PAPILLES ?   \ •

Londres est une ville cosmopolite. Du petit-déjeuner au dîner, vous pouvez aisément faire un tour du monde culinaire. En dehors du traditionnel fish and chips que vous trouverez dans n’importe quel pub de la capitale, Londres est également connue pour son offre en gastronomie indienne. Ni une, ni deux, à peine sortie de l’Eurostar, nous sommes déjà attablées chez Dishoom. Côté déco, on se croirait dans un lounge de Bombay, comme s’est appliqué à nous expliquer le serveur. N’hésitez pas à arriver tôt pour demander à être placé sous la belle véranda du restaurant du quartier de Carnaby Street et à commander un Pau Bhaji à partager, un raita, un sheek kebab… pas d’inquiétudes, tout est bien expliqué sur le menu (notamment le degré des épices) !

Pour les amateurs de poissons et crustacés, nous vous conseillons d’aller chez Parsons dans le quartier de Soho. Dans ce tout petit restaurant, tout est frais et fait maison ; la cuisine ici allie simplicité, beau et bon goût.

 

 

Dans le quartier de Notting Hill, les gourmands peuvent s’attabler chez Farm Girl, Granger & Co ou encore Farmacy : des établissements originaux où l’on mange plutôt sainement. Dans ce même quartier, nous avons beaucoup apprécié déjeuner chez Mazi, un restaurant d’inspiration grecque. Tout y était délicieux et raffiné, on s’est même promis d’y retourner en été pour profiter de leur patio au calme du tumulte de la ville.

 

 

Si vous cherchez un lieu pour dîner entre amis, où les plats sont bons et l’ambiance conviviale et branchée, n’hésitez pas à réserver chez Flesh & Buns. Ce restaurant japonais a dédié une partie de sa carte aux buns, de petits pains accompagnant du canard croustillant ou encore des champignons marinés… Énorme coup de cœur pour le savoureux tataki !

Vous allez dire qu’on se répète, mais si vous voulez être certains de très bien manger, votre meilleur choix sera Hubbard & Bell, le restaurant de l’hôtel Hoxton Holborn. A table, sur un fauteuil ou un canapé, le personnel aux petits soins viendra vous demander ce que vous souhaitez. Sans vous souffler quoi commander, et comme la carte change régulièrement selon les produits de saison, on pencherait pour leur fameux duck egg s’il y figure…

 

 

Notre conseil : attention, la plupart des restaurants surcharge leur note de 12,5% qui correspond au montant général des pourboires à Londres. Cette pratique est très répandue en Grande-Bretagne, mais vous pouvez évidemment refuser ces frais de pourboire supplémentaire. N’oubliez pas non plus de réserver !

 

• /   QUE VISITER / OÙ SE BALADER ?   \ •

Pour cette énième visite de Londres, on a choisi de s’attarder dans les quartiers de Shoreditch et de Notting Hill dont les pavés nous étaient encore méconnus. Pour mieux vous repérer, nous vous avons même préparé une Google map directement disponibles ICI.

A la recherche des plus belles fresques de rue, le quartier de Shoreditch est tout à fait approprié à notre soif de street-art. Pochoir, collage, fresque de toutes les couleurs et de tous les styles… Evidemment, le street-art étant une discipline éphémère, il est possible qu’une œuvre soit remplacée par une autre assez rapidement. De Shoreditch à Old Street, cette balade vous prendra bien toute une après-midi. N’hésitez pas à terminer ce parcours par un petit goûter dans l’une des échoppes de Boxpark Shoreditch ;)

 

 

Du côté ouest de la ville, changement de cadre radical pour une balade dans le quartier résidentiel de Notting Hill. Parmi de belles maisons colorées, on déambule en toute quiétude dans les ruelles du film éponyme avec Julia Roberts et Hugh Grant : Coup de foudre à Notting Hill. Pour plus d’animation, il faut rejoindre Portobello Road et son marché haut en couleur. On y trouve de tout, autant d’objets de brocanteurs que de bric à brac désuet ou encore des fruits et légumes de saison. Préférez découvrir ce quartier en semaine, tellement la foule y est dense le week-end. Autour du marché, Portobello road propose un choix important de boutiques vintages et de belles librairies.

 

 

Outre les balades, il fallait aussi que nous nous réchauffions de temps en temps. Les musées londoniens valent vraiment le détour. Nous vous recommandons de découvrir notamment la collection du Proche-Orient Antique au British Museum, les belles robes du Victoria and Albert Museum et les impressionnants squelettes du Musée d’histoire naturel.

 

 

Cette fois-ci, nous avons porté notre dévolu sur la Tour de Londres pour admirer les joyaux de la Couronne britannique. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette forteresse du XIe siècle. En arrivant, nous nous sommes laissées guider par la visite d’un garde de la Yeomen Warders, chargé de la protection des joyaux et de la surveillance des prisonniers depuis l’époque Henry VII – mais désormais vétéran de l’armée. Dans l’enceinte de 5 hectares, il y a beaucoup de choses à voir : la chapelle Saint-Jean, l’armurerie royale, la tour blanche, et tant d’autres éléments qui ont joué un rôle décisif dans l’histoire d’Angleterre. Dernier tip pour la route, commandez vos billets en ligne pour vous assurer un petit rabais sur le prix d’origine (25£).

 

 

Enfin, pour passer une soirée dans la peau d’un londonien, nous n’avons pas hésiter à prendre nos places pour la comédie musicale The Lion King, de Julie Taymor et produit par la Walt Disney Theatrical Productions. Avant notre représentation de 21h30, on file dans l’un de nos pubs préférés, The Three Greyhounds, boire une traditionnelle bière anglaise et déguster un fish and chips. Puis direction le Lyceum Theater pour 2h30 de show incroyable. Ce genre d’activité est très courue en Angleterre et Londres regorge de théâtres aux belles propositions culturelles : Wicked, Aladin, Mathilda, Harry Potter and the cursed child… Il y en a pour tous les goûts.

 

 

Bon séjour à Londres !