Le Palais de la Découverte – Où les sciences fascinent et émerveillent

30 janvier 2018

Nous avons eu le plaisir de retourner au Palais de Découverte à l’occasion de la très (très très) chouette exposition Pasteur, l’expérimentateur. On vous recommande chaudement la visite de cette expo temporaire interactive et pédagogique (double pouce pour la scénographie digne d’une mise en scène théâtrale !). Mais on voulait aussi vous encourager à déambuler dans les différentes salles permanentes de ce palais fascinant, et voilà pourquoi !

 

Si comme nous vous avez eu une enfance francilienne, le Palais de la Découverte a sans doute fait partie de quelques-une de vos sorties scolaires. Le lieu est donc riche en souvenirs et y retourner rend à coup sûr nostalgique de cette période d’insouciance ! Vingt ans plus tard, la magie semble toujours opérer sur la nouvelle génération d’enfants qui galopent dans les couloirs. Les entendre s’écrier « Regarde, c’est trop magnifique ! », « Mais c’est magique ce truc ! » en actionnant les différents dispositifs qui leur sont destinés rassure : non, le numérique et les écrans ne les ont pas rendus totalement blasés et difficiles à impressionner, la science fascine toujours !

 

 

Il faut dire que le Palais de la Découverte regorge de sources d’émerveillement, que l’on soit petit ou grand ! Voilà deux heures que l’on passe de salle en salle sans voir le temps passer, et sans plus trop savoir où l’on est (le lieu est un véritable labyrinthe). Notre parcours nous emmène à la rencontre des pensionnaires des aquariums du département de biologie, puis nous voilà la tête dans les étoiles au planétarium, ici nous faisons face à un mur de machines anciennes avant de nous retrouver dans les coulisses de la météo…

 

Le passage entre ces différentes thématiques est aussi l’occasion d’observer l’évolution de la médiation à travers le temps car tous les espaces ne sont pas égaux scénographiquement ! Si certaines unités, comme celle de l’« Informatique et sciences du numérique », sont à la pointe de la modernité, d’autres salles avec leurs cartels en papier écrits à la main donnent au lieu un faux air de cabinet de curiosité ! On a parfois l’impression d’avoir remonté le temps pour atterrir dans le laboratoire d’un vieux savant fou.

 

 

Pourtant, la magie opère tout autant et les nombreux dispositifs interactifs invitent le visiteur à devenir acteur et à s’approprier le savoir que renferme tous ces espaces d’exposition. En effet, depuis sa création en 1937, le Palais de la Découverte a l’ambition première de faire vivre la science en plein cœur de Paris grâce à des expériences et à des démonstrations spectaculaires orchestrées par les médiateurs scientifiques tout au long de la journée. Pari réussi, 80 ans plus tard, le public est toujours au rendez-vous avec la même soif d’apprendre et de comprendre. Et pour poursuivre la découverte, la boutique propose une sélection très intéressante d’ouvrages et d’expériences à ramener chez soi pour prolonger l’aventure !

 

Le Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Métro 1 & 13 – Champs-Elysées-Clémenceau
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h00,
le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00.