Sous la coque de verre de la nouvelle Fondation Pathé
Avis aux amateurs de cinéma, un nouvel écrin réservé au 7ème art a ouvert ses portes le 10 septembre près de la Place d’Italie. Véritable bizarrerie architecturale dessinée par le célèbre Renzo Piano, la Fondation Pathé se démarque au premier abord par sa coque de verre qui s’illumine sous le soleil, derrière la façade sculptée par Auguste Rodin en 1869.
Photographies de Michel Denancé – Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 2014 – RPBW
Limace grotesque pour les réfractaires, montgolfière aérienne pour les partisans, une chose est sûre, ce bâtiment ne laisse personne insensible ! Mais que trouve-t-on sous cette verrière démesurée ?
Espaces d’expositions temporaires, galerie des appareils cinématographiques, salle de projection dédiée aux films muets, centre de recherche et de documentation, réserves… Voila un lieu multiple – comme nous les aimons chez Paris sur un fil – qui vous permettra de suivre l’évolution de l’univers du cinéma à travers l’histoire d’une entreprise emblématique.
© Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Des ateliers pédagogiques sont également proposés aux scolaires. La programmation est encore un peu succincte mais laissons un peu de temps à ce nouveau lieu ! Il nous réserve sans doute bien des surprises : les réserves renferment de véritables trésors…
Fondation Jérôme Seydoux Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro 5, 6 & 7 – Place d’Italie