Carte Blanche – Esperluette vous présente la Cité du Cinéma

31 juillet 2014

Pour la toute première fois, Paris sur un fil invite une bloggeuse et lui laisse carte blanche ! A partir de septembre vous aurez la chance de découvrir, une fois par mois, l’adresse coup de cœur de parisiennes pas comme les autres. Aujourd’hui, c’est Laura du blog Esperluette qui vous emmène découvrir la Cité du Cinéma de Luc Besson !

 
Bobine
 

Allez, venez, je vous emmène dans les coulisses du cinéma ! Attrapez votre multipass sur le site du département de la Seine Saint Denis et filez au bout de la ligne 13 voir l’empire de Besson !

Tout a commencé sur le tournage de Léon, lorsque Luc Besson met les pieds pour la première fois dans cette ancienne centrale électrique.Il y repère une magnifique cage d’escalier à la hauteur vertigineuse qui ouvrira son film Léon, mais aussi un immense potentiel pour créer de grandes et belles choses pour le cinéma français.

1997. Parce que la France ne dispose pas de plateaux de tournage assez grands pour filmer Le Cinquième Elément, Besson réalise son film au Royaume-Uni, à son grand désespoir. C’est décidé, il fera désormais tout ce qu’il pourra pour doter la France de grands studios.

En 2010, avec le soutien de Vinci et de la Caisse des Dépôts, mais aussi parce que lui même y a investi ses biens et toute son implication (on ne le dit pas assez souvent), Luc Besson voit commencer les travaux de son projet pharaonique. Et seulement deux ans plus tard, la Cité du Cinéma est née.

 
Cite-cinema10

Cite-cinema5 Cite-cinema1

Cite-cinema6
 

Aujourd’hui, l’ensemble compte pas moins de 9 studios de cinéma, le siège de la production d’EuropaCorp, l’Ecole Louis Lumière, l’Ecole de la cité créé par Luc Besson (une école gratuite et accessible sans pré-requis scolaire mais sur une petite tonne de motivation), une salle de projection encore en travaux de 500 places, la Make Up For Ever Academy qui ouvrira en septembre prochain, e café-brasserie B.O., et des locaux occupés par différentes boîtes de post-production, de location de matériel…

Voilà pour les présentations, donc maintenant que l’on se connaît chère Cité du Cinéma, que vais-je découvrir quand je fais la visite de vos coulisses ?

Début de la visite dans la magistrale Nef de 220m de long héritée de la centrale électrique dont il ne reste qu’une turbine aujourd’hui customisée en machines à rêves, les charpentes et le carrelage refait à l’identique. Poursuite des festivités avec la découverte fantastique du bateau asiatique du Cinquième Elément, de la créature Picasso de Zorg ou des masques des mangalores, qu’on a tous pu toucher, manipuler sans en perdre une goutte… Le clou du spectacle ? Le gigantesque plateau n°5, de 2100m2 qui nous rapetisse instantanément, rappelant le gigantisme des super-productions. Enfin, clôturer la visite en touchant le taxi de Korben Dallas, murmurer fébrilement « Boum Badaboum » et vite monter à l’intérieur, les mains moites, de la voiture de Police bleue électrique. Alors, voilà, chère Cité du Cinéma, oui si c’était à refaire, j’y retournerais sans me poser de questions juste pour ces quelques instants là.

 
Cite-cinema4

Cite-cinema8 Cite-cinema9

Cite-cinema7
 

Mais ce serait sans compter sur le prix d’entrée, de 15€ tout de même, et la personnalité si intéressante du cinéaste Besson, sous-représentée à travers cette visite. J’aime le Besson réalisateur (le producteur me touche un peu moins), j’aime aussi l’homme passionné de cinéma qu’il est et son envie débordante de faire des choses dans ce domaine pour son pays. J’aime beaucoup Luc Besson voilà tout. Mais la visite de ses studios n’est pas vraiment à la hauteur se son engagement, de sa passion dévorante pour le 7ème art. Elle ne donne pas par exemple une idée flagrante de toutes les étapes de fabrication d’un film présentes à la Cité du Cinéma. Il s’agit d’une visite très simple, se reposant sur ses acquis, sans grande motivation de médiation culturelle.

Conclusion ? Si, comme moi, vous estimez que votre journée est faite lorsque vous avez vu le taxi de Korben Dallas, foncez. Si vous êtes novice en coulisses de cinéma et que vous avez 1001 questions à soumettre à votre guide (qui est un professionnel du cinéma et non un conférencier, autre erreur à mon avis), alors il se pourrait que vous soyez un peu déçu. Vous êtes maintenant prévenus alors 3,2,1…on tourne ! « 

 

Esperluette
Bobine

 
 

La Cité du Cinéma
20 rue Ampère, 93413 Saint Denis
Métro 13 – Carrefour Pleyel

Réservez votre visite ici !

© Le texte et les photographies de cet article sont la propriété du blog Esperluette