Audible, des livres à écouter et dévorer

31 janvier 2017

Nous en parlons peu sur Paris sur un fil, mais nous avons une véritable passion pour la lecture. Pas un jour ne passe sans que nous soyons accrochées à un livre de poche, même pour 3 stations de métro.

Depuis quelques semaines, nous voyons fleurir un peu partout dans les rues de Paris et les couloirs de métro le nom d’Audible et son concept de livres audio. En toute franchise, l’idée « d’écouter quelqu’un lire un livre » nous rendait au départ plutôt sceptiques. Mais après tout, pourquoi pas ? Avec un goût de nostalgie, cela nous rappellera certainement notre enfance, quand nous allions à la bibliothèque écouter une conteuse le mercredi après-midi – mais oui, souvenez-vous ☺ !

À notre grande surprise, nous y avons pris très vite goût, notamment grâce aux voix impeccables des lecteurs qui adaptent à chaque fois leur ton aux personnalités des personnages et aux situations narratives.

 

 

Le concept

Audible est une plateforme web qui propose un catalogue de plus de 200 000 références de livres audio à télécharger. La plateforme est multi supports et se décline ainsi en application gratuite utilisable sur smartphone et tablette.

L’offre de livres est très importante. Que vous soyez adeptes de thrillers ou de poésies, il y en a pour tous les goûts, en passant par les livres jeunesse ou ceux dédiés au bien-être… L’offre s’adresse même aux anglophones car Audible propose aussi bien des ouvrages en français qu’en anglais.

Le tout est très simple d’utilisation, il vous suffit de télécharger le livre qui vous plaît que ce soit sur ordinateur ou mobile et voilà ! Vous pouvez souscrire un abonnement au mois ou tout simplement télécharger librement des livres selon vos envies. Point important : pour les écouter, il n’est pas nécessaire ensuite de disposer d’une connexion internet.

Audible a pensé aux plus récalcitrants d’entre vous en proposant une offre d’essai où il est possible de tester le concept avec un livre audio gratuit pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’aimez pas l’expérience, il vous suffit de vous désabonner, et ce, quand vous le souhaitez. Si au contraire vous êtes conquis, vous recevez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95€ seulement. Pour en savoir plus, cela se passe ICI.

 
 

Notre sélection pour 3 ambiances différentes

 

• Au coin du feu pour une pause bien méritée : The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well par Meik Wiking où comment le Danemark fait-il pour que sa population soit si heureuse ?

• Celui qu’on dévore d’une traite tant l’histoire est mystérieuse et nous tient en haleine : Le Livre des Baltimore par Joël Dicker.

• Pour ceux qui veulent connaître l’Histoire de France à travers les portraits de grands académiciens : Un fauteuil sur la Seine : Quatre siècles d’histoire de France par Amin Maalou qui livre à travers cet ouvrage un travail de documentation très riche.

 

 
 

Évidemment, les livres audio ne changent en aucun cas notre amour pour la lecture, le froissement des pages que l’on tourne, les couvertures soignées des très belles éditions ou l’odeur d’un vieux livre trouvé dans une brocante… Mais ces livres audio peuvent répondre à d’autres besoins : quand on est en pleine préparation d’un plat laborieux ou lors d’un trajet en métro un peu pénible où l’on se retrouve coincé entre la foule de passagers, les bras bien chargés.

Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter ces livres audio qui proposent une offre complémentaire à celle de la lecture traditionnelle. Et qui sait, peut-être que les plus réfractaires à la littérature y trouveront une porte d’entrée pour s’y adonner ? Maintenant, il n’y a plus qu’à vous lancer, à vos écouteurs !

 

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Audible

L’ensemble des visuels utilisés sont la propriété de © Audible

 

Profitez de l’offre d’essai d’Audible