Vous avez un rendez-vous secret dans le Nord-Est Parisien

6 avril 2015

Au petit matin, vous avez rendez-vous à l’angle d’une rue non loin du métro de Aubervilliers-Pantin. Pas de monument patrimonial, ni de musée national en vue. Voilà un drôle d’endroit choisi par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis pour vous faire découvrir le 93 !

 

Direction un grand entrepôt voisin. La façade austère ne révèle aucun indice. Quelques instants plus tôt, vous êtes passés devant sans même lui jeter un regard ! Mais où vous emmène-t-on ? Les portes s’ouvrent, un employé arrive et vous accueille chaleureusement. Il s’apprête à vous faire visiter son lieu de travail : un immense hangar de 4000m² rempli de costumes !

 

IMG_4630 IMG_4542

 

Voici le principe des « Visites Mystères » organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme. Dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, on vous propose de faire connaissance avec les acteurs du territoire et de découvrir les facettes insolites du Nord-Est Parisien. Et, croyez-nous, vous ne serez pas déçus ! Échange, transmission et authenticité sont les maîtres mots de ces nouvelles balades qui ont lieu une fois par mois depuis mars 2015. Votre guide improvisé est totalement libre dans l’organisation de la visite et, durant deux heures, il partage avec vous son quotidien, sa culture et/ou ses connaissances de façon informelle et chaleureuse !

 

Notre visite s’est déroulée dans les locaux d’Euro Costumes, une société de location de costumes pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Notre guide fait parti de 4 employés passionnés qui évoluent dans ce lieu gigantesque où s’accumulent des millions de vêtements et accessoires de toutes les époques. Comment s’y retrouvent-ils alors qu’aucun inventaire n’existe ? Le mystère reste entier !

 

IMG_4573

IMG_4619 IMG_4620

 

Les portants de quatre étages s’envolent vers le plafond et nous donnent le tournis. Quand on pense que la fondatrice commença l’aventure avec un simple portant… Tout est rangé par couleur, thématique et décennie. Certains habits sont d’époque, d’autres sont de simples reproductions. Et dire que certaines costumières ne trouvent pas leur bonheur ! Parmi les clients, citons la série Un Village Français, ou encore les films La Guerre des Boutons et Les Choristes… On retrouve également l’intégralité des costumes de La Belle et la Bêtes, avec Vincent Cassel, rachetés à la fin du tournage.

 

Cet entrepôt, habituellement fermé au public, regroupe un beau témoignage des modes vestimentaires des différentes époques. Il est aussi un territoire secret sur lequel germe la magie du cinéma et où l’on préserve une tradition patrimoniale française qui subit la crise le plein fouet : celle des costumes. C’est un vrai privilège d’avoir pu découvrir cet espace parfaitement insolite en si bonne compagnie ! Cette aventure fera sans doute de nous de fidèles abonnées aux « Visites Mystères » !

 

IMG_4555 IMG_4575

IMG_4626

 

Alors, êtes-vous prêts à voyager sans savoir où vous allez ?
Laissez-vous guider les yeux bandés vers une destination surprenante dont vous ne soupçonnez même pas l’existence !

 

Les Visites Mystères
Les commentaires des premiers visiteurs
Euro Costume