ULTRALIN

17 mai 2016

Qu’on se le dise, ce printemps 2016 sera celui du lin à Paris !

 
PROJET

Savez-vous que le lin représente moins d’1% de la production mondiale des fibres textiles ? Pourtant, cette fibre a des propriétés d’une grande qualité. Régulateur thermique, le lin isole du froid l’hiver tandis qu’il rafraîchit en été. Il résiste même à la lumière sans déteindre sur d’autres tissus.

Le lin est produit en Europe à Caen, Courtrai et Amsterdam par environ 10 000 entreprises. Pour mettre en avant ce produit, la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, appuyée par l’Union Européenne, lance sa première campagne grand public à travers la France, l’Italie et l’Angleterre.

Cette campagne de grande ampleur, qui s’échelonnera de 2016 à 2018, a pour objectif de faire connaître tous les débouchés du lin, de la mode au design, en passant par l’art de vivre et son impact positif pour l’écologie.

La France est le premier pays à se mobiliser pour cette campagne. Cet événement s’inscrit à la fois dans le programme de la Semaine Européenne du Développement Durable et durant le Festival du Design Grand Paris D’Days.

 
 

ÉVÉNEMENTS

À Paris, ULTRA LIN s’articule autour de 3 actions : une académie d’apprentissage, une exposition grandeur nature et une opération autour des commerces du Marais ; le tout à travers un parcours à pied bien pensé.

La balade démarre au niveau du BHV Marais. Le bâtiment sera paré d’un habillage exceptionnel incitatif, d’inspiration et non pas publicitaire. Avec une affiche gigantesque et 19 kakémonos, le quartier va ressembler à un véritable champ de lin digne des tableaux impressionnistes.

Deux vitrines du grand magasin, imaginées par Philippe Nigro, designer et scénographe, viennent retracer le processus de transformation du lin avec une visée pédagogique. Vous découvrirez toutes les étapes de production de cette fibre végétale qui arrive dans les mains du consommateur transformée.

 

ULTRALIN__MAI2016_P12_BHV_MARAIS_J_aime le lin_pan coupél - copie ULTRALIN__MAI2016_P13_luce-image001

© ULTRALIN

 

Attention, rue de Rivoli, levez la tête pour apercevoir 42 lanternes XXL typographiées « J’aime le lin » ! Puis, partez à pied rue des Franc-Bourgeois où les boutiques partenaires mettront en avant leur collection autour du lin.

Le parcours vous emmènera vers le square Louis XIII de la Place des Vosges pour découvrir une exposition ludique, pédagogique et créative. 100 000 petits sachets de graines de lin à semer seront même offerts aux visiteurs !

ULTRALIN__MAI2016_P6_©P.Nigro pour CELC

© ULTRALIN

 

En introduction, un vaste champ de lin s’étendra sur la place pour mener au parcours de l’exposition qui se dessine sur une quarantaine de mètres. À partir d’un jeu d’accumulation de plateformes, l’exposition de 250 m2 a pour but de présenter les étapes de transformation du lin : du monde agricole à l’univers de la mode et du design.

La programmation s’enrichie par des ateliers DIY gratuits pour les petits comme pour les grands. Chacun pourra fabriquer son propre cabas où même son doudou à partir de chutes de tissus de lin.

 

 

En savoir plus

Exposition ULTRALIN
Sur la Place des Vosges, du 26 mai au 5 juin 2016
Métro 1 – Saint-Paul / Métro 8 – Chemin vert

Ateliers DIY en libre accès – Mercredi 1er juin 2016
Fabrication des doudous : 10h30-11h30
Fabrication de sacs : 13h30 – 18h30
Objets à partir de pâte à modeler en lin : 11h30-12h30