Rencontre avec Sophie, créatrice du site Little Goguette
▪ Bonjour Sophie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Quel est ton parcours et comment est né le projet Little Goguette ?
Après une formation de juriste et une école de commerce, j’ai travaillé dans le monde de l’édition puis dans celui du tourisme, dans des groupes hôteliers. Depuis une quinzaine d’années, je suis consultante en organisation. J’ai également été responsable de communication et marketing lorsque je vivais en Suisse. Naturellement, je me suis intéressée aux réseaux sociaux et à l’économie digitale même si cela n’a jamais été au cœur de mon métier. J’adore aussi voyager à l’étranger : tout cela m’a mené, petit à petit, à la création du site Little Goguette.
![]() |
![]() |
▪ A quelles demandes et à quels besoins souhaitais-tu répondre en construisant ce projet ?
Tout simplement à un besoin que j’ai ressenti en tant que jeune maman.
J’ai toujours aimé aller à l’étranger, autant pour mon travail que pour mes loisirs, j’ai pas mal vadrouillé et j’adore organiser mes voyages. Cela vient d’une mauvaise expérience : un jour je me suis retrouvée au Musée Sigmund Freud de Vienne, à quatre heures de l’après-midi, heure de sa fermeture. Cela m’a tellement énervée d’être arrivée aussi loin, si près du but, et de faire face à une porte close que je me suis dit « Bon, maintenant, j’organise tout ! ». Quand je me rends quelque part je ne veux vraiment rien rater, optimiser mon temps, avoir les bonnes adresses et sortir un peu des sentiers battus.
Ensuite sont arrivés les enfants et l’organisation en prend forcement un coup ! On apprend à être plus souple… Puis ils grandissent un peu et on se dit « Chic, on va pouvoir (re)voyager ! ». Et là le monde a changé, on ne peut pas faire les mêmes choses qu’avant.
Lorsque nous sommes allés vivre à Genève, je n’y connaissais personne. J’étais seule avec deux enfants et tout à refaire. J’ai feuilleté les guides de voyage et je me suis rendue compte qu’il n’y avait quasiment rien pour les familles et les enfants. Cela était très frustrant de ne trouver aucune offre. Clairement, il y a des adresses qui sont faites pour les familles avec enfants et il y en a d’autres non ; ce n’est pas un mal en soi mais il faut le savoir et communiquer dessus.
C’est de là qu’est partie l’idée de Little Goguette. Au début, je voulais plutôt faire un guide papier. J’avais rencontré des éditeurs mais les choses ne se sont pas faites et je me suis peu à peu orientée vers la toile.
Aujourd’hui, il existe plus de sites et de guides pour les familles mais encore faut-il trouver le juste ton et ce n’est pas facile. Little Goguette n’est pas du tout un site pratique dans le sens où je ne parle pas de siège bébé ou de jeux pour le voyage. L’idée est plutôt d’avoir des sources d’inspirations qui peuvent plaire à tout le monde : c’est à-dire des adresses où les parents ne s’ennuient pas !
J’ai le souvenir à Genève d’une boulangerie où il y avait une aire de jeux pour les enfants mais c’était hyper bruyant : je ne peux pas en parler, ce ne serait pas gentil, même s’il y a clairement en effort qui est fait ! Il faut que tout le monde y trouve son compte parce que je crois que les enfants ont besoin d’avoir des parents heureux qui ne font pas seulement leurs devoirs de bons parents.
J’avance donc vers cette optique là et, sous cet angle, il y a vraiment une mine à exploiter. De plus en plus de lieux ont compris qu’en faisant venir les enfants ils faisaient venir les parents. En sensibilisant les enfants, ils en font également de futurs visiteurs. Mais, effectivement, il faut les accueillir différemment. Cette réflexion doit se faire sur le long terme, bien sûr, mais je pense que chacun a tout à gagner d’avoir un public un peu différent qui amène une énergie nouvelle entre les murs.
En termes de bonnes pratiques, je pense au musée de l’Élysée à Lausanne. C’est un musée consacré à la photographie avec un beau parc, chose que j’apprécie énormément, et qui a ouvert une pièce pour les enfants. Je trouve ça très malin : ils scindent les publics mais en même temps, ils les accueillent comme il faut. Un autre exemple qui m’a beaucoup marqué c’est l’exposition Carl Larsson au Petit Palais, qui avait aménagé une petite pièce pour les enfants avec le soutien d’Ikea. Ils avaient mis au mur de petits volets rouges à hauteur d’enfants, pour rester dans l’univers de l’artiste, qui s’ouvraient sur des images issues des tableaux de Larsson.
C’est ce genre d’initiatives que j’ai envie de mettre en avant parce que cela dédramatise la culture et montre que l’on peut aller voir une exposition sans s’ennuyer. Cela devient même un moment de partage d’une richesse inouïe entre les parents et les enfants.
Little Goguette, dans l’esprit du guide de voyage, a pour vocation de faire découvrir le monde sous un angle intergénérationnel. Je ne milite pas pour qu’il y ait des enfants partout, ni pour qu’ils soient confinés, mais je pense qu’il faut pouvoir savoir où l’on met les pieds et promouvoir la culture de façon ludique.
![]() |
![]() |
▪ Après avoir écumé Paris durant un an pour dénicher les bons plans de Little Goguette, penses-tu que notre capitale soit adaptée aux familles ?
C’est une très bonne question…
J’ai vécu six ans à Genève avec de jeunes enfants et cette ville est vraiment formidable pour les familles. Je suis revenue à Paris avec des enfants qui avaient une dizaine d’années et évidemment, il y a moins de nature, il n’y a pas la montagne ni le lac. Néanmoins, je pense qu’il y a beaucoup de choses pour les enfants, il faut simplement les connaître.
Je me mets dans la peau d’une famille qui arrive à Paris et j’imagine que cela ne doit pas être facile : la rue est bruyante, il y a du monde partout, il y a une culture un peu élitiste, les gens n’ont pas le temps… Mais quand on creuse un peu, et avec Little Goguette j’ai été amené à découvrir énormément d’initiatives, il y en a même presque trop ! Je pourrais publier un article tous les jours.
Au delà des institutions culturelles qui proposent des activités pour le jeune public, il y a également de nombreux endroits qui accueillent convenablement les familles. Par exemple, j’aime beaucoup les Berges de Seine qui sont vraiment très agréables, avec de supers jeux au bord de l’eau et de nombreuses activités. Cela fait vivre la ville !
Il y a plein de façons de découvrir Paris mais il faut garder en tête que c’est une grosse ville avec ses contraintes et ses temps de transport. Il faut être organisé, raisonnable et connaître ses enfants et leurs goûts.
La seule chose sur laquelle il faudrait travailler, ce sont les activités pour les plus de 12 ans. Car pour les 6-12 ans c’est « open bar », mais pour les ados c’est beaucoup plus compliqué. Évidemment, il existe des choses comme les ateliers photo du Jeu de Paume ou de la Maison Européenne de la Photographie. Mais c’est un public qui est difficile à faire venir : il faut trouver la force d’attraction.
L’idée, c’est aussi de retranscrire les bonnes pratiques et de les mettre en avant. C’est un bonheur de diffuser ce genre d’informations.
![]() |
![]() |
▪ Où se déroule pour toi la journée idéale d’une famille à Paris ?
On a déjà parlé des Berges de Seine que j’apprécie énormément.
J’aime aussi beaucoup le quartier de Palais Royal. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur le Japon à Paris dans lequel je parle beaucoup du 2e arrondissement. C’est un mix entre un lieu d’exception, un petit parc, des boutiques, des rues très authentiques, un quartier un peu international et tout cela au cœur de Paris.
Après, j’affectionne aussi beaucoup le Marrais parce qu’il y a une multitude de choses : une place, de l’histoire, de vieilles pierres, des boutiques, des musées, l’Institut Suédois, les Archives Nationales… C’est d’une richesse inouïe. J’enfonce des portes ouvertes mais c’est un quartier qui mérite d’être visité et revisité.
Sinon j’aime énormément le parc du Luxembourg, là aussi parce que c’est très complet. On y trouve de l’histoire, une aire de jeux, un musée, un quartier très agréable, celui de l’Observatoire. Je citerais également le quartier des Tuileries, celui du Canal Saint-Martin ou encore la Colline de Chaillot.
Voilà ! De l’espace, de la culture, de la lumière et un peu pour tous les goûts : c’est ce que j’apprécie à Paris. C’est donc un Paris un peu central, tourné vers les parcs et la Seine – ce qui n’empêche pas qu’il y ait des choses très bien autour. Mais déjà là, il y a un très bon mix de tout ce que peut offrir Paris avec des ambiances un peu différentes à chaque fois.
Cela paraît une évidence quand on est parisien mais il faut creuser un peu pour se rendre compte de tous les atouts qui composent ces lieux.
![]() |
![]() |
▪ Pour finir, comment déniches-tu tes bonnes adresses ?
Tout d’abord, j’aime bien suivre l’air du temps et aller voir ce qui se trame derrière un lieu dont on parle :
« Est ce que c’est pour les familles ? »
Ensuite, je suis pas mal de comptes Twitter et j’utilise les réseaux sociaux pour dénicher des choses dont je n’aurais jamais entendu parler.
Et puis surtout, je pars à l’aventure ! Je vais dans un endroit avec mon appareil photo et j’essaye de retranscrire le coup de cœur que j’ai pu avoir. Si cela ne me plaît pas, je n’en parle pas. L’idée c’est de livrer une expérience, une découverte, comme si j’étais en voyage à Paris. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus agréable à lire. Je ne suis pas là pour retranscrire un communiqué de presse. Il y a un vrai travail de ressenti et d’analyse. Je pourrais me contenter de donner des adresses à la chaîne mais je préfère cet exercice de storytelling. C’est vraiment agréable d’apporter un plus et d’aller visiter un lieu pour en parler car on n’est pas dans le même état d’esprit.
J’aimerais aussi parler plus de la banlieue car il y a plein de choses qui se passent à nos portes avec des lieux fantastiques. Mais rien qu’avec Paris, je ne sais plus où donner de la tête ! De nombreux projets sont en route pour Little Goguette, il faut juste mettre en musique.