Paumes Pigalle : céramique, artisanat et salon de thé

20 octobre 2020

N’avez-vous jamais eu l’idée de créer votre propre vaisselle ? De réaliser votre propre vase en céramique qui ornerait votre séjour ? Cette semaine, nous vous emmenons découvrir Paumes Pigalle, un atelier de céramique qui se veut aussi boutique d’artisanat français et salon de thé.

 


 

Paumes Pigalle est avant tout une histoire de famille. Le duo mère-fille de Valérie et Camille vient apporter à la rue Notre-Dame-de-Lorette la touche artisanale qui manquait au quartier du 9e arrondissement.

Chacune gère son affaire. Côté atelier c’est Valérie, céramiste, qui tient les rênes. Elle produit les pièces vendues en boutique et anime les cours toute l’année. De son côté, Camille déniche les artisans dont elle souhaite exposer le travail en boutique et tient l’espace café attenant à l’atelier.

Un pari risqué au départ car l’une comme l’autre n’avaient jamais travaillé ensemble et encore moins dans le domaine de l’artisanat. Valérie a fait sa carrière dans le domaine médical, tandis que Camille travaillait il y a encore peu dans une start-up parisienne en tant que Business Developper. C’est leur passion pour l’art et la transmission qui ont permis la naissance de Paumes Pigalle, et c’est une réussite !

L’atelier-boutique qui devait ouvrir ses portes au printemps 2020 n’a pu accueillir le public qu’au mois de juillet en raison de la crise sanitaire mondiale. Ces semaines confinées ont permis à la créatrice, Valérie, de produire un nombre important de céramiques pour garnir les étagères de la boutique en assiettes, pots, bols et autres objets déco ravissants. Ce nouveau stock abondant ravit la clientèle jusqu’aux premiers jours de l’automne et nous sommes désormais impatientes de voir les nouvelles pièces qui viendront égayer les fêtes de fin d’année.

D’ailleurs que trouve-t-on côté boutique ? Une fois par mois, Camille met à l’honneur les œuvres d’un créateur sur les murs du café permettant à la décoration de changer régulièrement. Comme un pop-up store, on peut y acheter de la papeterie, des bijoux, de la déco, de la beauté, des fleurs séchées… Donner de la visibilité à des créateurs que l’on ne voit pas partout, le tout à des prix abordables et conçu en France : Camille met un point d’honneur à respecter ces engagements.

 





 

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous asseoir pour profiter du café, mais sans hésiter nous reviendrons déguster une « tasse à croquer » des Petites Françaises, servi avec une tasse de thé en vrac de chez L’Autre thé.

 


 

Les fans de céramiques ne sont pas en reste. L’initiation à cet art semble simple de prime abord, mais détrompez-vous, il faut tout de même de la patience, un peu de force et une bonne dose d’imagination. De façon hebdomadaire, pour un cours unique ou un abonnement sur un trimestre ou à l’année, on vient s’essayer à la création d’un objet fait main. Hors du temps et satisfaisant, le façonnage de la céramique a cet aspect ludique qui nous permet de nous déconnecter.

 

 

Ici, nous ne sommes pas dans un immense atelier où les élèves viennent et se remplacent au fil de la journée. Le local est intime, jamais plus de 4 élèves en même temps, et l’objectif est simple : développer sa créativité en prenant son temps.

Le contexte actuel nous invite, d’une certaine façon à ralentir notre rythme, et Paumes Pigalle nous accompagne en allant dans ce même sens. Que ce soit pour simplement prendre un café, découvrir un petit créateur pour offrir un cadeau ou même assister à un atelier de tournage dans la bonne humeur et sans pression après une journée de travail stressante, on vous invite chaleureusement à passer la porte de Paumes Pigalle.

 

Paumes Pigalle / Réserver votre atelier
48 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris
Métro 12 – Saint-Georges