L’Archipel – Îlot de mixité sociale et culturelle parisien
C’est d’abord la beauté de la Nef investie par des milliers de livres qui a guidé nos pas vers l’Archipel. C’est ensuite le projet, solidaire et culturel, qui a fini de nous convaincre : l’Archipel est l’un des plus chouettes espaces parisiens révélés cette l’année !
Mais présentons dans un premier temps l’association Aurore qui se cache derrière ce concept. Récemment, elle a fait le buzz avec une campagne publicitaire provocante qui dénonce la précarité en détournant les grands noms de la mode. Créée en 1871, cette association se bat contre l’exclusion sociale en proposant chaque année des soins et des solutions d’hébergement d’urgence à près de 20 000 personnes en situation de grande précarité.
Attenante au Centre d’hébergement d’urgence de la Place de Clichy, l’Archipel est un projet innovant imaginé pour allier vie de quartier et insertion sociale. Il a ouvert ses portes en janvier dernier.
Parfaitement atypique, l’Archipel s’est installé dans un lieu surprenant, à son image. L’ancienne chapelle désacralisée de la paroisse Saint-André de l’Europe et le bâtiment attenant furent durant de nombreuses années occupés par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Ce dernier a laissé derrière lui une multitude d’archives papiers, aujourd’hui numérisées, et il est possible de consulter certains ouvrages à la recherche de brevets ! Un couloir en a même été tapissé.
Entre les murs de ce lieu chargé d’histoire, les liens se créent petit à petit et le métissage social et culturel opère en faveur de l’intégration des résidents de 37 nationalités différentes et des premiers habitués du quartier. Espace de coworking, Café, Bar à couture, cours de musique et de yoga sous la Nef, Troc Shop, Feel Good Brunch, Siestes sonores, Troc Livres, festivals, concerts, projections, conférences… Les occasions sont nombreuses pour investir le lieu et favoriser la mixité. Et ce n’est pas fini ! Les multiples espaces permettent d’inventer sans-cesse de nouvelles initiatives : un FabLab est en projet !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alors, n’hésitez plus ! Derrière la grande façade un peu austère du 26 bis rue de Saint-Pétersbourg se cache une Nef à l’atmosphère irréelle et enchanteresse où l’on œuvre en faveur de l’innovation collective et de l’économie sociale et solidaire avec beaucoup de conviction et de sincérité…
On s’y retrouve pour un brunch ?
L’Archipel
26 bis rue de Saint-Pétersbourg, 75008 paris